Simonne Baille de Douvres-la-Délivrande

Les informations dans la presse locale, régionale ou nationale qui concernent les plages du débarquement, les débats en Normandie ou les personnes mises à l'honneur se trouvent ici !
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Simonne Baille de Douvres-la-Délivrande

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image

Thierry Lefort, maire, a remis la médaille de la ville à Simonne Baille. Le nom de cette dernière a été donné à l'espace de jeux de la crèche Le jardin de Prévert. Une plaque a été dévoilée à cet effet. « Si la commune oeuvre et a oeuvré pour la restauration de bâtiments anciens, la baronnie ou encore la gare, il lui apparaît normal de mettre aussi en valeur les hommes et les femmes qui ont pu contribuer à faire progresser la commune », souligne Thierry Lefort.

Simone Baille est née à Pernelle le 13 juin 1923 à Cahagnes. Sa carrière professionnelle a été entièrement tournée vers le domaine de la santé, infirmière et sage-femme. Au Débarquement et pendant la Bataille de Normandie, élève infirmière, elle intervient dans les carrières de Fleury-sur-Orne où sont réfugiés, dans des conditions sanitaires très difficiles, les civils qui ont pu trouver ce lieu pour s'y abriter des bombardements ou des combats. Aussitôt les hostilités terminées, elle se retrouve à Douvres où, comme elle, de nombreuses personnes ont pu trouver asile dans une zone relativement épargnée des destructions.

Elle ne quitte plus Douvres où elle devient infirmière et sage-femme. Les tournées d'après-guerre se faisaient bien entendu en bicyclette. « Combien d'enfants a-t-elle pu mettre au monde dans une période où il était naturel pour les femmes d'accoucher à domicile ? Sans doute plus de 3 000 bébés. » Elle a continué quand les accouchements ont déménagé vers la maternité, son métier de sage-femme à Bayeux à la clinique de la Croix-Rouge, et ce jusqu'à 1989, où elle a pris sa retraite.

Simone Baille a eu également une vie politique. Élue la première fois le 14 mai 1965, elle siégera au conseil municipal jusqu'en 1989. Maire-adjoint du 4 avril 1977 au 19 mars 1989 chargée des affaires sociales, et surtout des affaires scolaires, elle contribuera à faire face aux besoins scolaires dans une période de forte urbanisation due, notamment, à la Zac du Hutrel. « L'agrandissement du groupe scolaire Marie-Curie élémentaire, la construction de la maternelle Marie-Curie, la rénovation et l'isolation des logements de Marie-Curie doivent beaucoup à la ténacité de Simonne Baille. »


Vu dans : Ouest-France, vendredi 30 septembre 2011
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Répondre

Retourner vers « L'actualité des plages du débarquement »