Bataille navale à Arromanches... en 1811

Les informations dans la presse locale, régionale ou nationale qui concernent les plages du débarquement, les débats en Normandie ou les personnes mises à l'honneur se trouvent ici !
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Bataille navale à Arromanches... en 1811

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image

Les Anglais débarquèrent à Arromanches le 6 juin 1944 pour libérer la France. Épisode moins connu, la baie d'Arromanches fut aussi le théâtre, en 1811, d'un combat naval qui opposa, cette fois, Britanniques et Français. Deux siècles plus tard, Arromanches s'apprête à commémorer le bicentenaire avec le concours de l'association du Souvenir napoléonien.

« En 1811, Napoléon est au fait de sa gloire », raconte Pascal Baptiste, coauteur, avec son frère Hervé, du livre Histoire d'Arromanches. Après l'humiliation de Trafalgar, en 1806, l'Empereur a mis en place un blocus continental afin d'asphyxier les Anglais. Il a fait de Cherbourg le port d'attache de la Flotte française en pleine reconstruction.

Le 7 septembre 1811, au large d'Arromanches et de sa batterie armée, une flottille de six canonnières françaises, sous le commandement de l'enseigne de vaisseau, François Jourdan de la Passardière, fait route vers Cherbourg quand elle croise trois navires britanniques. « Le combat est inégal. Les Anglais disposaient de quatre fois plus de canons que les Français. Pourtant, contre toute attente, la victoire a fini par sourire aux Français. »

L'empreinte de ces faits est toujours vivace dans la commune du Bessin à travers une rue Jourdan-de-la-Passardière et, l'édification, en 1911, sur la falaise, d'un monument commémoratif et de la statue Notre-Dame-des-Flots. Quel sens donner, en 2011, à la réminiscence d'un conflit oublié ? « Il n'est jamais inutile de commémorer un événement évoquant la mémoire de soldats qui ont donné leur vie pour leur pays, observe Pascal Baptiste. C'est aussi une manière de célébrer l'amitié retrouvée entre nos deux peuples. »

Article publié le 10 septembre 2011 dans Ouest-France : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... Locale.Htm
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Répondre

Retourner vers « L'actualité des plages du débarquement »