L'aile du B17 américain retourne aux États-Unis

Les informations dans la presse locale, régionale ou nationale qui concernent les plages du débarquement, les débats en Normandie ou les personnes mises à l'honneur se trouvent ici !
Marc Laurenceau
Messages : 2695
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

L'aile du B17 américain retourne aux États-Unis

Message non lu par Marc Laurenceau » 16 oct., 08:59

Une délégation américaine a récupéré hier à Caen l'aile d'une forteresse volante de la Seconde Guerre mondiale. Abattu le 8 août 1944, le bombardier s'était écrasé à Lonlay-l'Abbaye, dans l'Orne.

Image

Vendredi midi (23 septembre 2011), aéroport de Caen-Carpiquet. Un avion de transport C17 de l'US Air Force se pose sur le tarmac dans le cadre d'une mission logistique. La délégation officielle américaine, composée d'une quarantaine de militaires, vient récupérer un fragment d'aile d'une forteresse volante abattue en Normandie en 1944. Long de 2,5 m, ce morceau de bombardier B17 va rentrer aux États-Unis pour être exposé à la base aérienne de McGuire (New Jersey) après sa restauration.

L'aile couvrait du bois de chauffage

Il restera le témoin du dramatique destin de son dernier équipage qui comptait neuf membres. Leur histoire a ressurgi en 2001. Cette année-là, l'Association normande du souvenir aérien (ANSA) 1939-1945, localise le lieu du crash du B17 appartenant au 322e Bomber Squadron. L'avion avait été abattu par la DCA allemande le mardi 8 août 1944, vers 13 h, alors qu'il s'apprêtait à bombarder la région de Falaise. Touché de plein fouet par un tir, il s'était écrasé sur la commune de Lonlay-l'Abbaye (entre Tinchebray et Domfront), dans un pré du bocage ornais. « Six des neuf aviateurs furent provisoirement enterrés sur place, raconte le maire de Lonlay-l'Abbaye, Christian Derouet. Mais les trois autres sont restés prisonniers de la carlingue en feu qui a explosé au cours de la nuit qui suivit... »

Après de multiples recherches et la collecte de témoignages, l'association a découvert les restes de ces trois corps qui avaient été portés disparus. Les autorités américaines les ont exhumés en août 2002 avant de les identifier par comparaison d'ADN. Les familles du lieutenant Nelson et des sergents Kortebein et Treece ont alors pu assister à leur inhumation au Arlington national cemetery de Washington, le 24 août 2006.

Quant au morceau d'aile du B17, il a été retrouvé dans une ferme proche du crash. Un agriculteur s'en servait pour couvrir du bois de chauffage. « Nous avons fait connaître son existence aux familles, explique Jean-Marc Bonnet, le secrétaire de l'ANSA. L'amitié entre elles et notre association a permis de faciliter les démarches en vue de l'offrir à la base aérienne de McGuire. »

Hier, après un échange de souvenirs et de remerciements dans l'avion entre les militaires et les membres de l'association, tout le monde s'est rendu à Lonlay-l'Abbaye pour se recueillir sur les lieux de la tragédie. Une cérémonie officielle s'est ensuite déroulée aux monuments aux morts où une stèle rendant hommage à l'équipage du bombardier a été érigée par l'ANSA le 8 août 2004.

Un article publié dans Ouest-France le 24 septembre 2011 : http://www.trouville-deauville.maville. ... 1_actu.Htm


Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image


Avatar du membre
Florence
Messages : 1572
Enregistré le : 21 nov., 00:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: L'aile du B17 américain retourne aux États-Unis

Message non lu par Florence » 16 oct., 14:33

Encore une belle histoire... toujours aussi émouvant même après tout ce temps.
Merci Marc.

Cordialement,

Florence


Nous sommes conscients que ces Américains, là-bas vont à l'abattoir.
"Pauvres bougres" dit Frerking, incidemment à voie basse.....
J'ai moi aussi le sentiment de monter à l'échafaud.

Heinrich Severloh, WN62, Mémoires à Omaha beach
_____________________________________________________________
Membre de l'association DDay-Overlord
Image
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
Image

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « L'actualité des plages du débarquement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité