L'un des appareils photo du D-Day retrouvé au Royaume-Uni ?

Les informations dans la presse locale, régionale ou nationale qui concernent les plages du débarquement, les débats en Normandie ou les personnes mises à l'honneur se trouvent ici !
Marc Laurenceau
Messages : 2702
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

L'un des appareils photo du D-Day retrouvé au Royaume-Uni ?

Message non lu par Marc Laurenceau »

Seimon Pugh-Jones est le directeur du petit musée dédié aux années 40 situé au Pays de Galle à Laugharne. Il a récemment acheté un vieil appareil photo Ikonta B 531/16 dans à une brocante à Carmarthen qui était vendu avec des lettres et des documents liés aux photos prises.

En analysant toute cette paperasse, Seimon a découvert plusieurs lettres entre l'Imperial War Museum et le Leicester Mercury, l'ancien propriétaire de l'appareil. Le commerçant qui avait vendu l'appareil avait dit à Mercury qu'il avait appartenu au photographe de guerre photographe Jim Mapham.

Image
Jim Mapham

Jim Mapham est une légende dans le monde des photographes. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, sergent dans l'armée en tant que photographe de guerre, Jim a pris de très nombreux clichés des combats, y compris une célèbre image du débarquement des troupes britanniques sur la plage Sword le Jour J, que la presse américaine décrit comme "le plus grand tableau de la guerre".

En tant que photographe de guerre officiel, Jim était rattaché à la huitième armée britannique. Il a été nommé photographe personnel du maréchal Montgomery et l'accompagna dans la grande attaque d'El Alamein, chassant les troupes en retraite de Rommel à travers les déserts d'Afrique du Nord. Jim a également assisté à d'importantes conférences internationales et il a ainsi photographié plusieurs chefs de guerre célèbre, tout comme le roi George VI, Winston Churchill, le général De Gaulle et le général Eisenhower.
Peu de temps après, Jim a été envoyé prendre des photos au Liban et en Palestine.

Jim est retourné en Europe et le 6 Juin 1944, il a débarqué avec les troupes britanniques sur le secteur Queen Red à Sword Beach, près de Ouistreham, seulement une heure après l'assaut initial.

C'est à ce moment que Jim a pris sa photographie emblématique des fantassins britanniques qui avançaient sur la plage sous le feu :

Image
Débarquement sur Queen Red pour ces sapeurs de la 3ème D.I.

Voir cette même photo en haute définition : http://www.dday-overlord.com/img/dday/s ... ent_01.jpg

Sur cette photo, prise vers 08h30 près de la Brèche d'Hermanville-sur-Mer, secteur Queen Red, Sword Beach, on peut voir au premier plan les sapeurs de 84th Field Company, Royal Engineers, appartenant au N°5 Beach Group.
Derrière eux, lourdement chargés, des infirmiers du 8th Field Ambulance, Royal Army Medical Corps aidant des personnels blessés, se préparent à quitter la plage.
En arrière-plan, le 1er Bataillon du Suffolk Regiment et le n°4 Commando de Lord Lovat débarquent sur la plage.

Des enquêtes sont en cours pour déterminer si l'image et l'appareil photo correspondent bien en analysant les numéros de série détenus par l'Imperial War Museum.

Image


Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « L'actualité des plages du débarquement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité