Une bombe au phosphore trouvée près de la Pointe du Hoc

Les informations dans la presse locale, régionale ou nationale qui concernent les plages du débarquement, les débats en Normandie ou les personnes mises à l'honneur se trouvent ici !
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Une bombe au phosphore trouvée près de la Pointe du Hoc

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image

Opération spectaculaire mercredi 7 novembre 2012 à Englesqueville la Percée. Partis pour une chute de véhicule, les pompiers ont dû neutraliser une bombe au phosphore.

Alors qu'il naviguait au large, entre Grandcamp-Maisy et la Pointe du Hoc, le capitaine d'un navire de pêche a aperçu une épaisse fumée au pied d'une des vertigineuses falaises de la Percée. La fumée était si dense que le pêcheur imagine le pire : un véhicule tombé de la falaise et embrasé. Immédiatement, il alerte le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en mer (Cross) de Jobourg.

Dans la foulée, le Codis 14 est alerté également et d'importants moyens de secours sont immédiatement mis en oeuvre car la localisation demeure imprécise. Une vingtaine d'hommes des casernes de Trevières, Bayeux et Caen, ainsi q'une équipe du Samu se projettent sur place. Parmi eux, une équipe de plongeurs du sauvetage aquatique (SAV) et deux Bayeusains et 5 Caennais du Groupe d'intervention en milieu périlleux (GRIMP).

Pendant que tous les secours se rassemblent sur la place principale de Vierville-sur-Mer, deux reconnaissances sont organisées. Une via la mer par le SAV et une seconde pédestre par le GRIMP. C'est cette dernière qui réussit à localiser le dégagement de fumée en premier. Rapidement, une descente sur corde est mise sur pied pour permettre d'identifier la cause de cette fumée. Depuis le début de l'intervention, les autorités se doutent qu'il ne s'agit pas d'un véhicule mais bien d'une bombe. L'endroit, haut lieu du Débarquement avec la prise héroïque de la Pointe du Hoc, est en effet très régulièrement le théâtre de déminages ou de pétardements.

Très vite, confirmée par les pompiers arrivés en bateau, l'information est transmise : "Il s'agit d'un engin explosif en train de se consumer. Une bombe au phosphore, ce qui explique la densité de la fumée". Le risque d'explosion est réel. La zone est donc évacuée. Les hommes du GRIMP remontent au sommet de la falaise, le bateau des pompiers s'éloigne pour interdire toute approche par la mer et la gendarmerie boucle la zone à terre.

Les Groupe des plongeurs-démineurs (GPD) de Cherbourg arrive sur zone. La bombe se consume. L'endroit est inacessible. Ils décident de ne pas intervenir. L'intervention est donc terminée. Il est 12h30.

Image

Le GPD était de retour le jeudi 8 novembre, dans une zone qu'il connaît bien puisqu'il s'agit de l'endroit où ils procédent aux opérations de pétardement. Les démineurs imaginent même qu'il s'agit probablement d'un engin qui n'aurait pas explosé lors du dernier pétardement mais aurait été endommagé.

Source : http://www.lamanchelibre.fr/bayeux/actu ... es-fa.html
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Répondre

Retourner vers « L'actualité des plages du débarquement »