Enterrement du capitaine Henry Smith de l'Australian AF

Les informations dans la presse locale, régionale ou nationale qui concernent les plages du débarquement, les débats en Normandie ou les personnes mises à l'honneur se trouvent ici !
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Enterrement du capitaine Henry Smith de l'Australian AF

Message non lu par Marc Laurenceau »

Voici une histoire trouvée sur internet récemment et qui fait part d'une découverte de l'épave d'un Spitfire en Normandie remontant à presque deux ans maintenant. Vous en avez peut-être entendu parler, j'en profite pour en parler ici si vous n'en avez pas eu vent.

Image

Le Flight Lieutenant Henry Lacy Smith, 27 ans appartenait à l’escadron 453 de l'armée de l'air australienne et pilotait un Spitfire. Avant le débarquement, il a effectué plusieurs missions de reconnaissance photographique au-dessus des côtes normandes.

Le 11 juin 1944, il subi le feu d'une batterie antiaérienne allemande et tente en vain un atterrissage dans un champ. L'épave de son avion a été retrouvée le 6 novembre 2010, enfouie dans la vase de la rivière Orne à Sallenelles. Son corps avait été retrouvé, coincé sur son siège, dans l'épave retournée.

Image

Image

Le fuselage avant du Spitfire avec son moteur Rolls-Royce et son hélice en bois ont souffert de ce demi siècle passé dans la vase. D’autres morceaux ont été récupérées, notamment des morceaux d’une aile et d’un train d’atterrissage.

Image


Le 19 avril 2011 à Ranville (Calvados) a eu lieu la cérémonie d'inhumation du capitaine Henry "Lacy" Smith.
Les autorités françaises et australiennes étaient bien entendu présentes au cimetière de Ranville ainsi que les enfants de la commune qui ont chanté la Marseilleise en l'honneur du Flight Lieutenant Smith.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Nous nous souvenons de lui.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Florence
Messages : 1561
Enregistré le : 21 nov., 00:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Enterrement du capitaine Henry Smith de l'Australian AF

Message non lu par Florence »

Merci Marc pour cet hommage.
Très émouvant.
Nous sommes conscients que ces Américains, là-bas vont à l'abattoir.
"Pauvres bougres" dit Frerking, incidemment à voie basse.....
J'ai moi aussi le sentiment de monter à l'échafaud.

Heinrich Severloh, WN62, Mémoires à Omaha beach
_____________________________________________________________
Membre de l'association DDay-Overlord
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
Répondre

Retourner vers « L'actualité des plages du débarquement »