Des peintures de prisonniers allemands retrouvées à Damigny

Les informations dans la presse locale, régionale ou nationale qui concernent les plages du débarquement, les débats en Normandie ou les personnes mises à l'honneur se trouvent ici !
Marc Laurenceau
Messages : 2701
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Des peintures de prisonniers allemands retrouvées à Damigny

Message non lu par Marc Laurenceau » 21 avr., 12:17

Image

Des fresques peintes par des soldats prisonniers allemands viennent de refaire surface dans une maison à Damigny, dans l'Orne, face à l'ancien camp de prisonniers fermé en 1948.
Depuis 1945, des fresques réalisées par des soldats allemands, internés dans le camp n° 31 de Damigny, dormaient dans une maison située face à l'ancien camp. Connues de certains riverains et de l'actuel propriétaire, elles sont enfin rendues publiques.

Elles représentent une carte de France floquée de la croix de Lorraine, des écussons régionaux, une scène bucolique... « Je me souviens très bien des gars qui ont peint tout ça, raconte Claude Beyer qui avait une dizaine d'années à l'époque. Mon père, Louis, avait acheté cette maison et le terrain en 1944 juste avant le Débarquement pour y installer son atelier, car il était menuisier et ébéniste. »

Une maison très vite réquisitionnée par les autorités américaines pour y installer leur mess. « Les Allemands ont peint ces fresques sur ordre des Américains ou des Français qui ont récupéré l'autorité du camp en mars 1945. Ce qui est impressionnant, ce sont les détails sur la carte avec les villes et des éléments qui représentent chaque région, avec quelques erreurs en plus. »

Et voilà, près de 70 ans plus tard, ces souvenirs refont surface comme ceux des voisins de l'habitation aujourd'hui en vente. « Il y a une pompe à eau dans la cour qui servait tous les jours aux prisonniers, Américains ou Allemands, raconte une voisine. Les pauvres gars venaient avec des citernes et remplissaient tout à la main. Cette pompe à eau est aussi historique que les peintures. »

Mais que deviendront les peintures ? Claude Beyer ne voit aucun inconvénient à ce qu'elles soient restaurées et retirées de la maison.

Une tâche qui paraît difficile, car « elles sont sur une sorte de torchis et de plâtre, explique Jean-Pierre Perdriel de la mairie de Damigny. En plus, elles se trouvent dans une propriété privée, ce qui complique encore plus les choses. »

En attendant, restaurées ou pas, ces fresques restent un extraordinaire témoignage des neuf ans d'existence de ce camp de prisonniers.

Source


Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image

Avatar du membre
Rommel 29
Messages : 492
Enregistré le : 20 avr., 16:22

Re: Des peintures de prisonniers allemands retrouvées à Damigny

Message non lu par Rommel 29 » 21 avr., 12:20

Des témoignages qui auraient certainement leur place dans un musée...



  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « L'actualité des plages du débarquement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités