Des enseignants allemands sur les plages du débarquement

Les informations dans la presse locale, régionale ou nationale qui concernent les plages du débarquement, les débats en Normandie ou les personnes mises à l'honneur se trouvent ici !
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Des enseignants allemands sur les plages du débarquement

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image
Des enseignants allemands ont découvert les vestiges du port artificiel depuis Arromanches et Asnelles.

« Mon père a fait la guerre à Falaise, évoque, non loin des pontons du Débarquement, une participante. Il a très peu parlé. Aujourd'hui, il est mort et je ne saurai jamais ce qu'il a vécu. » Depuis le 1er octobre, une quarantaine d'enseignants allemands, en provenance de l'Université de Brême, séjourne dans le Calvados, sur les traces de la Seconde Guerre mondiale.

« Il s'agit d'un voyage d'étude concernant un projet pilote sur le thème du devoir de mémoire, résume Klaus Sassmannshausen, interprète. Nous répondons à un besoin de nos concitoyens de savoir ce qui s'est passé. Nos conclusions serviront à voir ce qu'on peut réaliser auprès des jeunes. »

Dans le Bessin, le groupe s'est rendu à Omaha Beach et au cimetière de La Cambe avant de découvrir le port artificiel d'Arromanches présenté par l'historien Gérard Pouchain. « Ils sont très impressionnés de voir les efforts de la libération à travers les vestiges ou les photographies », indique le traducteur.

Un constat de visu qui renforce la fibre européenne des visiteurs. « L'important, c'est de construire l'Europe afin de bâtir ensemble l'avenir, reprend Klaus Sassmannshausen. Certaines choses peuvent se régler sur le plan national mais d'autres ont besoin de l'Europe. » À sa manière, l'office de tourisme d'Asnelles a célébré l'amitié franco-allemande en offrant une dégustation de cidres et de sablés.

Source
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
pelican
Messages : 81
Enregistré le : 13 mars, 18:36
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Nivelles, Belgique

Re: Des enseignants allemands sur les plages du débarquement

Message non lu par pelican »

Très chouette initiative !
Répondre

Retourner vers « L'actualité des plages du débarquement »