Comédie musicale Un été 44 - Le chant des inconnus

Les informations dans la presse locale, régionale ou nationale qui concernent les plages du débarquement, les débats en Normandie ou les personnes mises à l'honneur se trouvent ici !
Marc Laurenceau
Messages : 2700
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Comédie musicale Un été 44 - Le chant des inconnus

Message non lu par Marc Laurenceau » 04 avr., 14:18

Image

La comédie musicale Un été 44, le chant des inconnus démarrera le 4 novembre prochain à Paris avant de partir en tournée dans toute la France. Il retracera cette période de l’Histoire à travers les chansons de 15 auteurs et compositeurs de renom, de Jean-Jacques Goldman à Alain Chamfort en passant par Yves Duteil ou Charles Aznavour.

Ce sera l’un des événements majeurs de la rentrée prochaine. Avec la comédie musicale Un été 44, le chant des inconnus, le producteur Valéry Zeitoun a réussi le pari de réunir des artistes de choix pour ce spectacle ambitieux qui replongera le public dans une page de l’Histoire de France, celle qui a démarré le 6 juin 1944 lorsque 152.000 soldat alliés ont débarqué sur les plages de Normandie.

Pour Un été 44, qui se jouera au Comédia à Paris du 4 novembre 2016 au 26 février 2017 avant de partir en tournée dans plus de vingt villes françaises et de revenir à Paris dans la salle Pleyel fin 2017, quinze auteurs et compositeurs de renom ont répondu présents pour écrire les textes et les chansons. Parmi eux : Charles Aznavour, Jean-Jacques Goldman, Maxime Le Forestier, Yves Duteil ou encore Alain Chamfort. Tous ont accepté de contribuer à ce spectacle qui verra six jeunes chanteurs faire revivre cette période de l’Histoire, dans un road movie qui les conduira de la Normandie jusqu’à la Libération de Paris, entre destins croisés, histoires d’amour et acte de résistance.

Ce spectacle, dont BFMTV est partenaire, se veut à la fois résolument moderne et rendra hommage à tous les anonymes civils et militaires qui ont changé le monde à cette période, tout en dressant la liste d’histoires parfois méconnues à travers le portait de résistant français, de femmes soldats, de soldats du commando Kieffer ou de prisonniers allemands. "A la première lecture, j’ai trouvé ça excellent, il fallait que ça soit très sensible, se souvient Charles Aznavour. Il fallait que je me replonge dans une époque que j’ai connue très fort. Je voulais que ça soit lent, tendre, qu’il y ait beaucoup de nostalgie et regrets dans la musique."

Pour Jean-Jacques Goldman, ce spectacle, que mettra en scène Anthony Souchet, a aussi un devoir de mémoire. "Toute guerre et toute disparition d’un gamin de 18 ans est tellement absurde que la seule façon de lui donner un sens, c’est que nous vivants, nous ne les oublions pas, confie le chanteur et compositeur. Il faut qu’on se souvienne que sous chaque croix, il y avait un destin. Il faut qu’on soit conscient à quel point cette date à changer nos vies."

Sur scène, six jeunes chanteurs interpréteront les 24 titres composés pour ce spectacle : Philippe Krier (repéré notamment dans Nouvelle Star), Barbara Pravi, Tomislav Matosin, Sarah-Lane Roberts ou Nicolas Laurent.

Le spectacle sera présenté pour la première lors d'un concert exceptionnel au Mémorial de Caen le 6 juin prochain à l'occasion de la commémoration du Débarquement. La troupe poursuivra alors avec une tournée dans cinq villes de Normandie entre le 6 et 12 juin avant de se produire au Zénith de Caen.
Les places pour Un été 44, le chant des inconnus sont mise en vente à partir de ce lundi 4 avril à 10h.


Source : BFM TV
Date : 04/04/2016
Lien : http://www.bfmtv.com/culture/iun-ete-44 ... 63942.html

Petit bémol - et oui déjà - concernant l'affiche : une fois encore, nos cousins canadiens ont été oubliés. Sans parler des 12 autres nations également engagées côté allié pour la libération de l'Europe !

Bien cordialement.


Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « L'actualité des plages du débarquement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité