Depuis 75 ans, cette Normande conserve le précieux cadeau d'un déporté

Les informations dans la presse locale, régionale ou nationale qui concernent les plages du débarquement, les débats en Normandie ou les personnes mises à l'honneur se trouvent ici !
Avatar du membre
325th GIR
Messages : 1605
Enregistré le : 03 sept., 23:00

Depuis 75 ans, cette Normande conserve le précieux cadeau d'un déporté

Message non lu par 325th GIR »

Source :http://www.ouest-france.fr/normandie/mo ... te-4142768
Du 04/04/2016 à 19:31

Depuis 75 ans, cette Normande conserve le précieux cadeau d'un déporté

Image
Cette Normande, originaire de Morteaux-Coulibœuf (Calvados), fait don de cette cafetière au Mémorial des civils dans la guerre, à Falaise. | Ouest-France

Huguette Lebon a conservé précieusement tout au long de sa vie cette cafetière, qui lui vient de son médecin de famille, le Dr Grünberg, mort à Auschwitz.
« Toute ma vie, je l’ai conservée près de moi, dans l’attente d’un moment comme celui-là. Je pense qu’on ne peut être plus heureuse que moi. »Sur ses lèvres se dessine un sourire. Délicatement, Huguette Lebon déshabille l’objet, emballé avec une grande précaution dans du plastique à bulles. Une anse orange apparaît, puis le corps d’une verseuse.

« Elle est en porcelaine fine de Tchécoslovaquie », précise la septuagénaire normande, en dévoilant l’estampille sous la cafetière : « Karlsbad », nom allemand de Karlovy Vary, une station thermale aujourd’hui située en République Tchèque. « Elle a été offerte à mes parents par... >>>


Lire la suite : http://www.ouest-france.fr/leditionduso ... 19/page/12
Sous chaque croix blanche du cimetière Américain de Colleville-sur-Mer ( Normandie) , dort un morceau de Liberté.
Répondre

Retourner vers « L'actualité des plages du débarquement »