Bob Lowry, le vétéran qui avait libéré puis ému Saint-Lô est décédé

Les informations dans la presse locale, régionale ou nationale qui concernent les plages du débarquement, les débats en Normandie ou les personnes mises à l'honneur se trouvent ici !
Avatar du membre
325th GIR
Messages : 1605
Enregistré le : 03 sept., 23:00

Bob Lowry, le vétéran qui avait libéré puis ému Saint-Lô est décédé

Message non lu par 325th GIR »

Source .http://www.ouest-france.fr/normandie/sa ... de-4206082
Du Saint-Lô - Modifié le 04/05/2016 à 18:29 | Publié le 04/05/2016 à 18:29


Bob Lowry, le vétéran qui avait libéré puis ému Saint-Lô est décédé

http://www.ouest-france.fr/sites/defaul ... k=Gy7Cj3RH

Par Nicolas DENOYELLE/Ouest-France
Beaucoup de Saint-Lois se souviennent de Bob Lowry. Ce vétéran de la 29e division US a été blessé en libérant Saint-Lô. Au 70e anniversaire, il avait reçu la légion d'honneur.

« J'aime les Français et en particulier tous mes amis, ici à Saint-Lô. Je garderai cet instant de ma vie en mémoire. »

C’était le samedi 7 juin 2014 et on fêtait le 70e anniversaire du Débarquement en Normandie. Bob Lowry remerciait par ces mots une salle Jean-Patounas pleine à craquer, dans le centre culturel de Saint-Lô.

Une journée très chaude où la capitale manchoise avait célébré huit vétérans américains de la 29e division. Les vétérans étaient arrivés, escortés comme toujours par de grands et musclés GI's, à la mâchoire carrée. Certains de ces braves de 1944 marchaient, parfois péniblement, d'autres étaient en chaise roulante. Tous avaient le sourire et de chaque côté de l'allée, des spectateurs les applaudissaient, les scandaient.

A la fin des discours, la salle avait applaudi ces braves. L'un d'eux s'était levé et s'était mis à applaudir la salle. L'ancien maire, François Digard, avait alors remis la Légion d'honneur à Bob Lowry, blessé deux fois pendant la Seconde Guerre, dont la première à 1,5 km de Saint-Lô.

Revenu plusieurs fois à Saint-Lô, Bob Lowry a marqué à jamais la mémoire de ceux qui ont eu la chance de le rencontrer. Il est décédé mardi soir, chez lui, en Californie à l'âge de 91 ans.
Sous chaque croix blanche du cimetière Américain de Colleville-sur-Mer ( Normandie) , dort un morceau de Liberté.
Répondre

Retourner vers « L'actualité des plages du débarquement »