L’Orne rend hommage à ses libérateurs, d'Alençon à Argentan

Les informations dans la presse locale, régionale ou nationale qui concernent les plages du débarquement, les débats en Normandie ou les personnes mises à l'honneur se trouvent ici !
Avatar du membre
325th GIR
Messages : 1605
Enregistré le : 03 sept., 23:00

L’Orne rend hommage à ses libérateurs, d'Alençon à Argentan

Message non lu par 325th GIR »

Source :http://www.ouest-france.fr/normandie/al ... an-4409162
Du 08/08/2016 à 16:01

L’Orne rend hommage à ses libérateurs, d'Alençon à Argentan

http://www.ouest-france.fr/sites/defaul ... k=7hCrFLAE
Le général Leclerc (à gauche), le 17 août 1944 à Fleuré, près d’Argentan. | DR

Par Julien BELAUD.
L’association Vive la Résistance va jalonner de cérémonies et animations la route empruntée en 1944 par le général Leclerc et la 2e division blindée, du 12 au 18 août, d'Alençon à Argentan, mais aussi dans des communes du nord-Sarthe.

12 août 1944. En pleine nuit et sans un coup de feu, le général Leclerc et la 2e division blindée font d’Alençon la première ville de France libérée par des soldats Français. Dans les jours qui suivent, les 15 000 hommes et la centaine de chars mènent l’assaut contre les dernières forces allemandes, jusqu’à Argentan, Écouché et Exmes, via la forêt d’Ecouves.

Du 12 au 18 août, l’association Vive la Résistance rend hommage aux libérateurs de l’Orne, en programmant cérémonies patriotiques et animations sur l’itinéraire emprunté par la division blindée. « Nous voulons honorer la mémoire de ceux qui sont tombés, et les valeurs pour lesquelles ils se sont battus, la liberté et la démocratie », explique Christophe Bayard, président de Vive la Résistance et professeur d’histoire à Alençon.
Sous chaque croix blanche du cimetière Américain de Colleville-sur-Mer ( Normandie) , dort un morceau de Liberté.
Répondre

Retourner vers « L'actualité des plages du débarquement »