L'Alençonnais Rémi Geslain, roi de l'évasion, s’est éteint

Les informations dans la presse locale, régionale ou nationale qui concernent les plages du débarquement, les débats en Normandie ou les personnes mises à l'honneur se trouvent ici !
Avatar du membre
325th GIR
Messages : 1609
Enregistré le : 03 sept., 23:00

L'Alençonnais Rémi Geslain, roi de l'évasion, s’est éteint

Message non lu par 325th GIR »

Source :http://www.ouest-france.fr/normandie/al ... nt-4432747
Du 24/08/2016 à 17:33

L'Alençonnais Rémi Geslain, roi de l'évasion, s’est éteint

http://www.ouest-france.fr/sites/defaul ... k=6HkafbSc
Rémi Geslain a rejoint les disparus de Rawa Ruska. Il en était le dernier survivant. | Archives Ouest-France.

Par Julien BELAUD.
Roi de l’évasion durant la guerre, Rémi Geslain est décédé mardi à Alençon. L’ancien promoteur immobilier avait été fait chevalier de la Légion d’honneur.

Il lui a glissé entre les doigts à plusieurs reprises. La mort a fini par rattraper Rémi Geslain, dans sa 100e année. L’Alençonnais s’est éteint mardi matin.

Rémi Geslain, c’était d’abord une forte tête. Après deux évasions de camps de prisonniers, au début de la guerre, les Allemands le déportent à Rawa Ruska, en Ukraine. Un camp pour les résistants actifs, les saboteurs, les faiseurs de belle, où les chaleurs sont torrides et les froids polaires. Rémi Geslain s’échappe encore, par un tunnel cette fois, avec 91 compagnons. Il débarque gare du Nord, à Paris, puis est repris. Mais saute du train qui le ramène en Allemagne.

L’Alençonnais a été décoré de la Croix de guerre et de la médaille des Évadés. Puis de la Légion d’honneur, en janvier. Rémi Geslain était également président régional de l’association « Ceux de Rawa Ruska et leurs descendants », qui honore la mémoire de ceux qui ont péri dans ce terrible camp, oublié des livres d’histoire. Sur les 20 000 hommes qui en ont franchi les barbelés, seuls 2 % ont survécu.

Après la guerre, Rémi Geslain est devenu agent, puis promoteur immobilier.Ses obsèques seront célébrées mardi 30 août à 10 h, en l’église Saint-Léonard.


Sous chaque croix blanche du cimetière Américain de Colleville-sur-Mer ( Normandie) , dort un morceau de Liberté.
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « L'actualité des plages du débarquement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités