Nouveau cambriolage au musée D-Day Omaha de Vierville-sur-Mer

Les informations dans la presse locale, régionale ou nationale qui concernent les plages du débarquement, les débats en Normandie ou les personnes mises à l'honneur se trouvent ici !
Marc Laurenceau
Messages : 2681
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Nouveau cambriolage au musée D-Day Omaha de Vierville-sur-Mer

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image
Antoine Brissard, gérant du musée D-Day Omaha, a rapidement fait le nécessaire pour ouvrir aux visiteurs.

Source : La Renaissance Le Bessin
Date : 9 septembre 2016
Auteur : V.T.
Lien : http://www.larenaissance-lebessin.fr/20 ... day-omaha/

Encore un vol au musée D-Day Omaha de Vierville-sur-Mer.
Le cambriolage a été effectué dans la nuit de jeudi 8 à vendredi 9 septembre. A diffuser pour faciliter le travail de recherche.

Vendredi matin au moment d’ouvrir les portes du musée D-Day Omaha à Vierville-sur-Mer, les responsables ont découvert la porte blindée fracturée. « C’était la surprise », commente Antoine Brissard, le gérant. « Il faut une certaine détermination pour ouvrir cette porte », poursuit-il. Le ou les individus y sont probablement allés au pied-de-biche. À l’intérieur du musée, Antoine Brissard découvre deux vitrines cassées dans lesquelles deux armes américaines démilitarisées, une Thompson et une US grease gun de 1942 calibre 45, ont disparu. De la trésorerie a été volée tout comme la caisse où les visiteurs laissaient des dons pour l’entretien du musée. « Le vol de ces armes n’a aucun sens. Elles n’ont pas de valeur, sauf celle que donne le marché », témoigne Antoine Brissard.

Le gérant a rapidement changé les vitrines pour ouvrir le musée aux visiteurs. « Nous avons des photos des collections et rien d’autre n’a été volé. Cependant c’est pénible », confie-t-il.

Depuis sa création en 1999, c’est la seconde fois que le musée est la proie de voleurs. Une Enigma, machine de codage de messages secrets allemands, avait été dérobée en mars 2008.

Comme il l’avait déjà fait à l’époque, le musée a rapidement annoncé le vol de ses armes sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes se sont mobilisés. Et les messages de soutien affluent aussi. L’Enigma avait été retrouvée grâce à un appel d’un collectionneur… l’histoire se répétera-t-elle pour ces deux armes américaines ?


Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « L'actualité des plages du débarquement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité