Etui de pelle US

Toutes vos questions sur les équipements utilisés par les soldats des deux camps pendant la Seconde Guerre mondiale
Cpl_Mike TURNER
Messages : 180
Enregistré le : 14 sept., 23:00

Etui de pelle US

Message non lu par Cpl_Mike TURNER »

Peut etre un modele pour les musettes de paras pour pas qu'elle soit trop basse.

@++ Image
Invité

Etui de pelle US

Message non lu par Invité »

non, non prenez votre "guide du collectionneur" page 82, vous y verrez ce type d'étui!, il est referencé, décrit et est une amélioration de l'étui de la pelle M-1910, point!



[quote="Pvt_Mike TURNER"]Peut etre un modele pour les musettes de paras pour pas qu'elle soit trop basse.

[/quote]

Arretez de vous imaginer que toutes les modifs ont été faites pour les charaputistes! (du reste la musette M-36 n'etait pas prévue pour le port d'un outil en Normandie... ces musettes modifiées sont apparues bien plus tard, et pour les pelles M-43, donc pliantes...)
Cpl_Mike TURNER
Messages : 180
Enregistré le : 14 sept., 23:00

Etui de pelle US

Message non lu par Cpl_Mike TURNER »

Arretez de vous imaginer que toutes les modifs ont été faites pour les charaputistes! (du reste la musette M-36 n'etait pas prévue pour le port d'un outil en Normandie... ces musettes modifiées sont apparues bien plus tard, et pour les pelles M-43, donc pliantes...)

Ah bah désolé je savais pas je pensais que sur le musette ou l'attache est presente c'était pour un outil. :)
Tu m'en apprend une dodgevince :thumright:

@++ :salut:
Invité

Etui de pelle US

Message non lu par Invité »

de rien!... la patte en tissu avec les trous a été créée pour attacher une pelle, à la manière des havresacs... mais très tardivement dans la guerre.(j'en ai jamais vu en Normandie, mais je suis pas une encyclopédie!)

On a tous été à l'école avec ces copies de musettes "US" en OD7 avec les pattes... du moins les plus anciens d'entre nous...

voila, si j'ai pu aider un brin, c'est cool...

A+!
phil50
Messages : 11
Enregistré le : 19 mai, 23:00

Etui de pelle US

Message non lu par phil50 »

Merci pour toutes ces info, j'en connais un peu plus.
Sur les photos d'époque, on ne vois pas dépasser l'étui au dessus de la housse de la gamelle(sur le havresac forcement). Je pense donc que cet étui n'était pas courant en Normandie pourtant je l'ai trouvé à Cherbourg.
Ce même modele est représenté page 82 du guide du collectionneur, ce n'est pas un modele prévu pour le GI en Normandie (tant pis).
Invité

Etui de pelle US

Message non lu par Invité »

[quote="phil50"] ce n'est pas un modele prévu pour le GI en Normandie (tant pis).[/quote]

????? ce serait une housse de pelle M-43 je dirais pas, mais la! la pelle M1910 ne se retrouve en nombre que jusqu'a la normandie, ensuite on en voit déja moins, mis à part sur les unités ayant combattu de puis le début de la campagne d'Europe...

Phil, a ton avis, cette modif à été faite quand? et surtout, crois tu que l'US army se serait emm.... à modifier la housse M-1910 alors qu'arrivait la pelle M-43?
Ben
Messages : 135
Enregistré le : 24 janv., 00:00

Etui de pelle US

Message non lu par Ben »

Bonjour,

A vérifier mais il pourrait s'agir d'un modèle de porte pelle utilisé avec le paquetage USMC modèle 1941. la position du crochet était volontairement déplacée lors de la fabrication.

Présence dans un contexte normandie 44 étrange quoique pas impossible. Après le normandie reste la normandie... du moment que ça vient de là-bas...
phil50
Messages : 11
Enregistré le : 19 mai, 23:00

Etui de pelle US

Message non lu par phil50 »

L'armée US a fabriquée ce modèle pour les troupes de montagne (pour le Rucksack) et les troupes de l'USMC (pour le Junglepack modèle 41).
Le fait de l'avoir trouvé à Cherbourg n'est que pure coïncidence.
Ben
Messages : 135
Enregistré le : 24 janv., 00:00

Etui de pelle US

Message non lu par Ben »

Merci pour la confirmation.
Répondre

Retourner vers « Equipements »