Riggers

Toutes vos questions sur les équipements utilisés par les soldats des deux camps pendant la Seconde Guerre mondiale
Invité

Riggers

Message non lu par Invité »

On se réfère souvent ici au terme "rigger made". De quoi s'agit il exactement. Ce sont des pièces d'équipement conçues, "bricolées" par les paras eux mêmes pour suppléer au manque d'équipement adéquats et spécifiques aux missions de parachutistes. Les paras se sont naturellement tournés vers les hommes de leurs bataillons spécialement formés pour assurer la maintenance de leurs équipements de saut, et qui disposaient pour cela de matières (tissus, cordes etc...) et de machines à coudre notamment, les riggers des Service Company.

Lorsque les premiers unités tests de parachutistes ont été formées aux USA en 1940 (2 officiers et 48 hommes), ces "pionniers" de l'arme Airborne ne disposaient que d'un seul parachute par homme dont ils devaient assurer l'entretien et le pliage, avec pour seul aide 1 officier de maintenance et deux hommes détachés de l'Air Corps. Lorsque l'US Army a progressivement augmenté ses forces aéroportées, créant les 11th, 13th, 17th, 82nd, 101st Airborne, il a fallu réduire le temps consacré à la formation au pliage et à l'entretien des parachutes, mais aussi des sacs et conteneurs spéciaux largués des C47 et contenant les équipements lourds des unités. L'US Army a donc créée des entités spéciales liées au quartermaster destinées à assurer le pliage et la maintenance de tout le matériel de saut ; ce sont les "riggers", rigger = gréeur en terme marin, des types qui gèrent tout ce qui est toile et cordes. C'est à eux que les paras s'adressent pour tous leurs besoins spécifiques, anecdotiquement la création de certains pochettes à munitions, rigger pouches, et bien entendu les fameux renforts des tenues de saut M42 avant la Normandie. A partir de 1942, Un Bataaillon Parachute (environ 650 hommes), se voyait octroyer 13 NCO et 3 soldats pour assurer sa maintenance ; c'est le "Service company", dont les effectifs seront portés à 3 officiers, 30 NCOs et 17 hommes du rang début 1944.



Invité

Riggers

Message non lu par Invité »

Merci pour cette histoire Image tu m'a eclairci^^



Invité

Riggers

Message non lu par Invité »

Superbe explication Gennaker, merci.
On retrouve ces procédés de fabrication ''house made'' qui sont, dans l'armée française des ''fabrications régimentaires'' dans un grand nombre d'autres armées.
J'ai par exemple vendu voilà quelques mois un porte-chargeurs Sten qui se fixait à la ceinture et en biais. Il était constitué de toile webbing GB et d'attaches GB.
Les tenues allemandes faites en toile diverses (toile éclats de zeltbahn, toile italienne) connues de tous en sont une autre illustration.
Je crois que l'armée qui a le plus fait appel à ce genre de fabrication fut l'armée française en Indo, et pour cause, les besoins étaient immenses et les moyens pas toujours au rendez-vous et l'on retrouve des tas de modifications du matériel US et GB.
Le problème de ce genre de matériel réside dans sa fabrication quasi artisanale et non réglementaire (pas de marquages en autre) ce qui permet de produire toutes les reproductions imaginables en les faisant passer pour bonnes.



Invité

Riggers

Message non lu par Invité »

Durant la wwii les riggers sont assez peu connu, pour preuve c'est leur pouchs qui sont les plus célèbres alors que ce n'était pas leur mission première. Mais dès la guerre de Corée, avec l'augmentation des largages en tout genre, les riggers vont démontrer toute l'importance de leur tâche.

Image

Image

Image

Image

http://www.qmfound.com/aerial_delivery.htm



Invité

Riggers

Message non lu par Invité »

Exact fellas! c'st devenu un métier à part entière au sein de l'US Army... avec formation spéciale etc...



oldchouff
Messages : 463
Enregistré le : 02 mai, 23:00

Riggers

Message non lu par oldchouff »

et brevet!!



  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Equipements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité