OOOH mon dieu

Les informations et vos questions sur les véhicules, navires et avions utilisés pendant la Seconde Guerre mondiale
frikz
Messages : 69
Enregistré le : 20 juil., 23:00

OOOH mon dieu

Message non lu par frikz »

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... y_Flak.jpg

Sa sa pue pour le pilote et l'équipage, quelq'un aurait des information sur cette avions? L'équipage a t'il eut le temps de sauter???..........



http://www.dailymotion.com/relevance/se ... 8_b24_auto

mais que ce passe t'il à cette aile?
matt101st
Messages : 102
Enregistré le : 02 nov., 00:00

OOOH mon dieu

Message non lu par matt101st »

J'ai vue que l'avion explose d'est qu'il largue ses bombes.(enfin pas sur)
Invité

OOOH mon dieu

Message non lu par Invité »

obus de DCA.
Invité

OOOH mon dieu

Message non lu par Invité »

je pense aussi à un coup de dca, en plein dans le réservoir, ce qui rompt l'aile aussi vite.
frikz
Messages : 69
Enregistré le : 20 juil., 23:00

OOOH mon dieu

Message non lu par frikz »

ha ba les pauvres. Paix à leurs âmes
UHU
Messages : 931
Enregistré le : 12 sept., 23:00

OOOH mon dieu

Message non lu par UHU »

Le 30 ocobre 1943

Le B24 L 44-49710 « STEVONOVITCH II» de la 15 th AF 779BS/ 464 BG est touché par l Flak au dessus de l?Europe du sud.
Seul rescapé,l?opérateur radar le Lt Edwards P Walsh qui saute en parachute.

464th Bomb Group; Pantanella Airfield, Italien

476th Bomb Squadron 477th Bomb Squadron
478th Bomb Squadron 479th Bomb Squadron
frikz
Messages : 69
Enregistré le : 20 juil., 23:00

OOOH mon dieu

Message non lu par frikz »

Merci pour ces renseignements. Mais petite question c'est on pourquoi les autres n'ont pas eu le temps de sauter?
UHU
Messages : 931
Enregistré le : 12 sept., 23:00

OOOH mon dieu

Message non lu par UHU »

Aucune idée mais bien souvent au choix
parachute en feu
inconscient
trop gravement blessé pour s'extraire de l 'avion
ou alors explosion en plein vol apres le saut du premier
Blue Spader
Messages : 139
Enregistré le : 11 août, 23:00

OOOH mon dieu

Message non lu par Blue Spader »

La photo n?est pas prise le 30/10/43 mais le 10 avril 45 lors de la 198é mission du groupe (difficile pour un avion d?être abattu en 43 alors qu?il n?est sortie des chaines de montage en 44)

C?est bien un B-24L en fait un Ford B-24-L-10-FO du 779th BS du 464th BG/15th AF, c?est un pathfinder ship (appareil équipé d?un radar) il prend un coup direct entre le moteur 1 & 2 (dans le rapport de perte du 12/04/45 #13711 il est noté que c?est le #4 qui est touché), au 4 obus de flak explosant prés de la formation, quelques secondes après le largage des bombes (mission Wowser mission d?appui au troupes prés de Lugo en Italie.)
Décolle de Pantanella AB, Italie, mission bombardement de cibles tactiques.


L?appareil s?appelle le Stevonovitch II (toutefois dans les registres de l?escadrille il n?a pas de surnom mais son Call name officiel est Black Nan « le N Noir ») du nom du fils du commandant du 779 BS le Col E J Gibson le pilote tué dans cet appareil.

Il est 12h09, à 19 000 pieds. Après avoir été touché 44°27?N 11°33 E ( à l?est de Bologne) il part sur le dos puis en vrille à plat piqué (7 fois c?est lors d?une de cette dernière vrille à plat que le Lt Walsh est projeté hors de l?avion au moment même ou une explosion se produit à bord) le feu est brièvement perçu faisant rage dans la soute à bombe. 20 seconds plus tard il s?écrase.


Moteur R-1830-43 AAF Serial Number CP- 318587, 318210, 317452, 319724
A bord les Browning 50 Cal M2 1766429 1549203 1766626 1766879 1719926 1719812 1719907 1719824
+ Radar in ball

Equipage 11 hommes
Pilote Gilson James H. Lt Col 0412958 MIA,
Copilote Foote Charles H. Capt 0672588 MIA
Navigateur O?Leary, Robert J. 1st Lt 02060892 MIA
Navigateur Morton, Lacy P. Capt 0410212 MIA
Bombardier Wall, George R. Capt 0668851 MIA
Radar Bombardier Walsh, Edward F. 1st Lt. 02056750 MIA (noté que malgré qu?il a sauté en parachute il est listé MIA, ce rapport a été établi le 12/04/45 en fait il sera capturé par les allemands)
Mécanicien mitrailleur Ruben, Jerrold R. T/Sgt 33693721 MIA
Radio mitrailleur Montagut, Charles F. Jr. S/Sgt 33732962 MIA
Mécanicien mitrailleur Rogers, Robert C. S/Sgt 35752803 MIA
Mitrailleur Cope, Norman S. S/Sgt 33732962 MIA
Mitrailleur Thomason, Melvin C. S/Sgt 38607094 MIA

D?après Walsh, les allemands lors de sa capture lui aurait dit que le LTC Gilson avait été tué et lui donnèrent les dog tags. Au vu de l?état de l?avion, et de sa propre expérience lors de son saut en parachute (les allemands le prirent pour cible) il est persuadé que le LTC Gilson a été tué lors de son évacuation de l?avion ou lors de sa descente car il précise ils n?auraient pas pu avoir son « corps » pour l?enterrer. En fait le copilote avait pris le poste de pilote et le LTC Gilson était juste derrière Walsh dans la soute à bombes.

Les allemands présentèrent à Walsh alors qu?il est dans un hôpital italien :
Les papiers intacts mais pas ses dog tags de Wall, tué dans l?avion ou hors de l?avion comme LTC Gilson ?
Les dog tags de Thomason
D?après les allemands ils les avaient enterrés prés de Lugo sans plus de détail.
Pour le LTC Gilson s?était sa 34e mission

D?après Walsh, le reste de l?equipage hormis le LTC Gilson était à son poste de combat au moment ou il a ete touché par la flak. Les vrilles à plat nombreuses, l?incendie qui s?est propagé rapidement l?explosion et le délai 20 secondes entre le moment ou l?appareil est touché l?explosion puis l?impact au sol n?ont pas laissé beaucoup de chance à l?equipage.

Cette photo a été prise par un autre membre du BG Leland Conrad.

En fait, l?équipage devai retourner aux USA dans les jours qui suivaient cette mission?. Mais un obus de flak croisa leur route.

Walsh finira Colonel dans l?USAF est prendra sa retraite après 27 ans de service

Cdt

Spader
jean-claude
Messages : 482
Enregistré le : 08 sept., 23:00

OOOH mon dieu

Message non lu par jean-claude »

L'équipage n'avait quasiment aucune chance d'évacuer l'appareil du fait qu'il est passé sur le dos , circuler dans ces avions n'était déjà pas facile à l'endroit , alors je ne vous dit pas contusioné par le retournement et la chute de tout ce qui n'est pas fixé devoir atteindre un point d'évacuation en marchant au plafond dans un engin qui tourbilonne !!!

Dans la video , c'est aussi un coup but de la DCA qui sectionne carrément les longerons principaux entre le moteur 2 et la carlingue .
Le sort de l'équipage à du être le même que celui de la photo !!
Répondre

Retourner vers « Véhicules, navires et avions »