Les roquettes?

Les informations et vos questions sur les véhicules, navires et avions utilisés pendant la Seconde Guerre mondiale
Avatar du membre
Akoufou
Messages : 7
Enregistré le : 06 août, 18:07
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Les roquettes?

Message non lu par Akoufou »

Bonjour! J'ai une question très précise sur les roquettes que sont équipées les avions notamment celle du Typhoon et du thunderbolt.

J'aurais aimer savoir leurs effets sur les différents chars allemand. Celle-ci était-elle capable de détruire un tigre? un panther? où Encore le King tiger II? Fallait-il faire mouche ou seulement tirez à coter suffit?
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Les roquettes?

Message non lu par Marc Laurenceau »

Ces roquettes sont à charge creuse, c'est à dire qu'à l'impact contre un véhicule ou tout autre objectif solide, un jet de métal en fusion concentre toute sa puissance pour faire fondre le point d'impact, permettant ainsi au jet de traverser la protection blindée. A l'intérieur du véhicule, la température augmente très vite, le faisant exploser (le carburant s'enflamme, les munitions explosent). A ma connaissance, aucun blindé allemand ne pouvait résister à ses roquettes tirées depuis les airs, la protection étant plus faible sur le dessus du véhicule.

Si une roquette explose à proximité du char, elle va créer un effet de souffle qui ne détruira pas le véhicule blindé. Elle peut le mettre hors d'usage en endommageant des épiscopes, moyens d'acquisition ou de protection, mais tout ce qui est sous blindage reste protégé. Un véhicule plus léger (type Jeep) peut quant à lui être retourné par une explosion importante.

Bien cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
MLQ
Messages : 541
Enregistré le : 29 août, 23:00
Localisation : 02 Mercin et Vaux

Re: Les roquettes?

Message non lu par MLQ »

Bonjour

On peut ajouter que la précision du tir était très mauvaise à tel point que la meilleure protection contre une attaque aérienne à la roquette était de rester dans son char.
Des relevés faits par les Alliés par exemple après Operation Luttich à Mortain ont démontré ces faits.
Les Panzer étaient abandonnés par leur équipage mais intacts
Michel Le Querrec
RIP [Décédé le 6 janvier 2019]
Avatar du membre
Akoufou
Messages : 7
Enregistré le : 06 août, 18:07
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Les roquettes?

Message non lu par Akoufou »

Merci de ses précieuses informations! :D
Répondre

Retourner vers « Véhicules, navires et avions »