Arme de poing para

Vos questions sur les différents armements employés pendant la Seconde Guerre mondiale
tommy-boy
Messages : 18
Enregistré le : 06 juin, 23:00

Arme de poing para

Message non lu par tommy-boy »

C'est la fait que le "rond" du bas de chargeur ne m'apparait pas clairement...mais c'est possiblement du (en effet) au grains de la photo.
Breizh 44
Messages : 381
Enregistré le : 28 févr., 00:00

Arme de poing para

Message non lu par Breizh 44 »

Je ne pense pas que ce soit la photo car
il y a quand même une sacré différence...

Image
Invité

Arme de poing para

Message non lu par Invité »

Merci de vos analyses.
S'il s'agit bien d'un Lueger, c'et une chose étonnante car cela signifie :
- que cet officier prend le risque d'utiliser u calibre ennemi, avec ce que cela suppose de problème d'approvisionnement et de confusion vis à vis de ses propres troupes.
- Que cet officier prend aussi le risque de passer un mauvas quart d'heure en cas de capture car les allemands, comme les Alliés, détestaient trouver sur leurs prisonniers des équipements pris dans leur propres rangs..

Et puis cela pose la question de l'origine de cette arme ; le 101 n'avait aucune expérience au combat avant la Normandie. Les armes de poings allemandes étaient très prisées des GI's, donc difficiles à acquérir même auprès des soldats ayant eu la "chance " d'en obtenir sur le terrain, comme ce fut le cas des paras de la 82 AB.... Bon, ce ne sont que des supputations...
mpda08
Messages : 254
Enregistré le : 08 nov., 00:00

Arme de poing para

Message non lu par mpda08 »

[quote="gennaker"]
- que cet officier prend le risque d'utiliser u calibre ennemi, avec ce que cela suppose de problème d'approvisionnement et de confusion vis à vis de ses propres troupes.
[/quote]

Analyse perso:
Un officier n'est surement pas autant sujet aux combat de 1ère ligne et donc avec son armement réglementaire il a peut-être assez.L'arme de poing a t-elle été d'une grande utilisation chez les officiers?!
Ensuite en cas de perte de son arme reglementaire sur terrain ennemi je pense qu'il aurait + de chance à trouver de l'armement ennemi avec les munitions adéquats,surtout quand il se retrouve seul au milieu de nul part.
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Arme de poing para

Message non lu par Lipton »

Sauf que là, il s'agit d'un Lieutenant donc d'un officier qui est en chargé d'une section.
Donc, malgré son statut d'officier, il me semble tout à fait logique qu'il ait pu prendre part à des combats.
D'autant plus que dans les premières heures du dday, on n'allait pas dire à un officier de ne pas prendre part à une action militaire sous le seul pretexte qu'il est officier.

Le Lt-Col Cole, le Major Vaughn ou encore le Lt Eberle sont 3 exemples très connus d'officiers qui se sont battus en dépit de leurs grades et qui l'ont payé de leurs vies le 6 juin (pour les 2 derniers cités en tout cas).
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
jean-claude
Messages : 482
Enregistré le : 08 sept., 23:00

Arme de poing para

Message non lu par jean-claude »

Pour moi il s'agit d'un Borchardt suisse (crosse bois et chargeur en triangle
Image
Pour les munitions , le 9mm n'a jamais été un problème pour s'en procurer !
Si c'est une arme de prise , rien ne dit que cet homme de la 101° n'y a pas été muté récemment , et qu'avant , il était peut-être dans la 82° ! Ce genre de mutation était quand même très courante .
Invité

Arme de poing para

Message non lu par Invité »

Pour moi c'est bien un simple luger de prise peut etre recupéré ou acheté à un gars de la 82ème prise de guerre durant la campagne d'italie, si tant est qu'il soit vraiment de la 101ème.j'ai vu la photo sur un bouquin de detrez mais je ne me souviens plus de son appartenance Image

Effectivement pour choper du neuf para y'a pas de soucis pour s'en procurer vu qu'elle etait utilisé par les allemands et les anglais. Image
oldchouff
Messages : 463
Enregistré le : 02 mai, 23:00

Arme de poing para

Message non lu par oldchouff »

bien sur qu'on sait qui c'est!!! post n°1!!

Lt bobuck, HQ+ hqs 3/506th, avion n°2... faut il le numero de l'avion???

c'estaussi pour ça que je ne poste plus ici... les gars lisez tout le topic avant de reagir, y 'en a marre de devoir toujours repeter les infos!
Invité

Arme de poing para

Message non lu par Invité »

D'accord avec Lip'
mpda08 ; le taux de pertes chez les officiers Lieut et sous lieut est ENORME chez les paras....

En ce qui concerne l'achat, et si vous avez lu mon précédent post, je souligne q'une arme si prisée par les GI's de tout poil ne devait pas se trouver facilement en vente libre parmi les vétérans de la 82, qui n'avaient qu'une hâte, envoyer ce précieux trophée chez eux aux USA....

Après, à chaque arme son histoire et ce ne sont que des supputations. Mais un officier de la 82 AB avec un Lueger, on peut se douter d'où cela vient, un mec de la 82....?

Quant au calibre, je me doute qu'on trouve du 9mm sous les pieds des vaches normandes, mais je sais que les GIs répugnaient à tirer avec une arme ennemie de craint d'être précisément pris pour un ennemi...

Lt Dixon ; ditto le Chouff ; c'est vrai que c'est énervant de se répéter...
Invité

Arme de poing para

Message non lu par Invité »

Un poste que je viens d'adoré ! Merci les gars pour un sujet interessants ! Je trouve que c'est rarement félicité des sujets interessant ! J'espere ne pas avoir été de trop !
Répondre

Retourner vers « Les armements utilisés »