Operation " AQUATINT" ?

Posez dans cette rubrique tous vos commentaires à propos des préparatifs du Jour J et des combats qui suivirent, posez vos questions pour en savoir plus, et discutez avec d'autres internautes intéressés par le même sujet !
Avatar du membre
325th GIR
Messages : 1605
Enregistré le : 03 sept., 23:00

Operation " AQUATINT" ?

Message non lu par 325th GIR »

20 mois avant les premiers vagues d'assauts americaines sur Omaha Beach, un detachement du " 62éme Commando" britannique, fort de 11 hommes, prenait pied sur le rivage de Saint Laurent sur Mer, dans la nuit du 12 au 13 septembre 1942 ...Non de code de l'operation " Aquatint".
Qui as des infos sur cette operation..
Sous chaque croix blanche du cimetière Américain de Colleville-sur-Mer ( Normandie) , dort un morceau de Liberté.
Avatar du membre
325th GIR
Messages : 1605
Enregistré le : 03 sept., 23:00

Operation " AQUATINT" ?

Message non lu par 325th GIR »

Sous chaque croix blanche du cimetière Américain de Colleville-sur-Mer ( Normandie) , dort un morceau de Liberté.
Invité

Operation " AQUATINT" ?

Message non lu par Invité »

Ah, bien ce topic, je vais te répondre Hervé ...

Je viens de finir le livre Opération " Aquatint ", de André Heintz Gérard Fournier.

Il y a une plaque commémorative sur le front de mer en mémoire de ses hommes .

Juste un chien de garde ... c'est ça le grain de sable dans ce raid ...

Graham Hayes ... a réussi à établir le contact avec la résistance ... mais il sera victime d'une trahison, à la frontiere espagnole ...

Tous ces hommes ne revinrent pas de cette mission, et ils nous ont tous quittés à cet heure - ci ...

Un trés bel ouvrage ... A lire, vraiment ! Image
Invité

Operation " AQUATINT" ?

Message non lu par Invité »

Dans le site que tu donnes hervé, il est marqué " André Desgraupes " pour l'officier francais, il sagit en fait de André Desgranges . Image

Bye ...
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Operation " AQUATINT" ?

Message non lu par Lipton »

D'ailleurs il me semble que dans le livre "les portes de l'enfer", Franz Gockel raconte en quelques lignes le triste sort de ces 11 britanniques.
Une fusée éclairante et quelques mines ont eu raison du courage de ces hommes.
C'est d'ailleurs suite à cette mission que le commandement allemand décida de raser les dernières maisons restées intactes devant le wn62.
Aujourd'hui, encore sur la plage surplombant le WN62, on peut voir les restes des fondations de cette maison derrière laquelle les commandos britanniques se cachèrent lors de l'opération AQUATINT.
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Avatar du membre
325th GIR
Messages : 1605
Enregistré le : 03 sept., 23:00

Operation " AQUATINT" ?

Message non lu par 325th GIR »

Merci a vous deux pour les reponses. Image
Sous chaque croix blanche du cimetière Américain de Colleville-sur-Mer ( Normandie) , dort un morceau de Liberté.
Invité

Operation " AQUATINT" ?

Message non lu par Invité »

Pour les mines Lipton ... Je ne suis pas sur ...

En fait, les commandos, voyant que l'opération tourne au vinaigre, décident de remonter à bord du Goatley ( Petit canot de transport ) et de revenir au MTB 44 ( Vedette du commando, qui fait la liaison France - Angleterre ) ...

Mais une fois sur le canaut, un tir croisé venant des points de résistance WN29a, WN29b, WN29c réussit à renverser le canaut et a le couler ...

Ensuite, soit les hommes se noyent ( Comme le Major Gustave March - Phillips ) ou ils arrivent " sain et sauf " pour 2 d'entre eux sur la plage, les autres étant bléssés . Le lieutenant Hall, sera le seul commando, a ne pas etre rembarqué, laissé pour mort, il avait en fait recu un coup de grenade violent, asséné par un soldat de la patrouille, dans la nuque ...

Donc pour le WN62 Lipton .... Faudrait que je voic ça . Image

Bye ....
Invité

Operation " AQUATINT" ?

Message non lu par Invité »

Pour le livre dont je vous parle allez voir ici

Bye ... Image
Invité

Operation " AQUATINT" ?

Message non lu par Invité »

Dites, quelqu'un pourrait me passer une carte des plages avec la zone de chaque secteur allemands svp ? Car j'ai compris que les WN etaient des secteurs d'omaha, mais j'aimerais pouvoir me reperer un peu plus precisement Image
Répondre

Retourner vers « Préparatifs du Débarquement et de la Bataille de Normandie »