iles de jersey

Posez dans cette rubrique tous vos commentaires à propos des préparatifs du Jour J et des combats qui suivirent, posez vos questions pour en savoir plus, et discutez avec d'autres internautes intéressés par le même sujet !
Invité

iles de jersey

Message non lu par Invité »

j'ai entendu parler que des troupes ont débarqué sur les iles de jersey et que tous les soldats ont été tué car les iles étaient rempli de mines. On en parle pas beaucoup mais cela mérite de plus le développé si certains ont plus de détails
Invité

iles de jersey

Message non lu par Invité »

moi j ai bossé sur GUERNSEY pendant quasi 1 an, l ile est vraiment fortifier de partout mais je n es jamais entendu parler de ça !!!
Invité

iles de jersey

Message non lu par Invité »

si je me souviens bien j'ai lu cette anecdote dans le livre le jour le plus long
Ludoya
Messages : 295
Enregistré le : 12 sept., 23:00

iles de jersey

Message non lu par Ludoya »

Ce ne serait pas les iles St-Marcouf au large d'Utah, plutôt ?
Des unités US y ont pris pied avant l'heure H et n'y ont rien trouvé, si ce n'est des mines.
Par contre, je ne pense pas que ces unités aient été entièrement décimées.
Invité

iles de jersey

Message non lu par Invité »

oui voilà c'est ça désolé pour mon erreur, peut etre pas toutes décimées mais je sais qu'il y a eu pas mal de pertes et que cette opération a été plus au moins censurée si mes souvenirs sont bons. la question se pose pourquoi etre allé sur cette ile ? La reconnaissance aérienne n'avait pas fait son job ?
Invité

iles de jersey

Message non lu par Invité »

je pense qu'il fallait simplement s'assurer qu'il n'y ai pas d'artillerie dissimulée, qui aurait été superbement placée pour tirer sur Utah.
Invité

iles de jersey

Message non lu par Invité »

le 4th cavalry group a été chargé de reconnaitre ces ilots vers 4h du matin. Il faut savoir que sur une des iles, se trouve un fort bati sous napoléon III (de mémoire, hein... Image), qui aurait effectivement pu etre une formidable position d'artillerie... le gros probleme de ces iles, c'est leur acces: le fort ne dispose que d'une passe très étroite, et les conditions météo en Manche sont souvent execrables.

Donc les Allemands se sont "contenter" de miner copieusement les ilots (depuis déminés et classés parc ornithologique: pas moyen de mettre le pied sur une des iles)

Pour en revenir a la 4th cav, elle devait (et c'est meme la son "main job") reconnaitre ls iles et s'assurer que personne ne tirerai a revers sur la flotte...

ils ont subi immédiatement des pertes (une trentaine de mémoire) dues aux mines bondissantes mais se sont vite aperçus que les ilots étaient deserts... il était 4h30 le 06 Juin 1944...
Canjuers
Messages : 4
Enregistré le : 26 janv., 00:00

iles de jersey

Message non lu par Canjuers »

Voilà des informations sur la prise des Iles St-Marcouf tirées des livres "Utah Beach to Cherbourg" et "Cross-Channel Attack":

A 4h 30 [donc 2 heures avant l?heure H], un détachement combiné des 4th et 4th Cavalry Squadrons, commandés par le Lt-Colonel E.C. Dunn prenait pied aux Iles Saint-Marcouf pour s?emparer de ce que les services de renseignements alliés croyaient être un poste d?observation ennemi ou un fortin pour le contrôle des champs de mines [marines ?]. Des Allemands avaient en effet été repérés sur l'île en mai.

Avant le débarquement du groupe principal, 4 hommes armés seulement de couteaux, nagèrent vers le rivage, présumé occupé par l?ennemi, afin de marquer les plages d?atterrissage. Ils trouvèrent les deux îles désertes, mais copieusement minées.

A 5h 30, les 132 hommes du détachement étaient à terre et les îles occupées.

Les mines (et des tirs d'artillerie allemande dans l'après-midi du 6 juin) entraînèrent la mort de 2 hommes et firent 17 blessés.

D'après une autre source (www.iheroes.com), les 4 premiers soldats qui mirent pied sur les îles étaient: Sergeant Harvey S. Olson et Private Thomas C.Killeran de la Troop A (4th Squadron), Sergeant John W. Zanders et Corporal Melvin F. Kenzie de la Troop B (24th Squadron).

Sergent Olson fut décoré de la Silver Star pour acte de bravoure ce jour-là. Il est décédé en 2002. Je ne sais pas ce qu'il en est de ses 3 autres compagnons.

Emmanuel
quentin80
Messages : 12
Enregistré le : 23 janv., 00:00

iles de jersey

Message non lu par quentin80 »

y a pas que les mines cest pleins de blokaus sur l ile

Frantz
Répondre

Retourner vers « Préparatifs du Débarquement et de la Bataille de Normandie »