Des officiers "Bigots" dans l'opération Tiger

Posez dans cette rubrique tous vos commentaires à propos des préparatifs du Jour J et des combats qui suivirent, posez vos questions pour en savoir plus, et discutez avec d'autres internautes intéressés par le même sujet !
Invité

Des officiers "Bigots" dans l'opération Tiger

Message non lu par Invité »

L'opération Tiger Faillit bien sonner le glas de l'opération Overlord. Comme la plupart d'entre vous le savent, le 28 avril 1944 une répétition de débarquement grandeur nature est effectuée sur la côte sud de l'Angleterre. Opération qui vire au drame lorsque des vedettes allemandes lance-torpilles attaque un convoi de transport de troupes. Total des pertes alliées 749 morts et d'innombrables disparus. Lorsque le SHAEF apprit la nouvelle se fut la panique: en effet parmis les morts de l'opération Tiger, figurent dix officiers "Bigots": ils détiennent les informations les plus secrètes sur l'opération Overlord, y compris les lieux exacts du débarquement. Lorsqu'une commission d'enquête est mise en place par Montgomery aussitôt après la catastrophe, le Major Ralph Ingersoll constate que dix officiers "Bigots" sont portés disparus. Or, il n'est pas impossible que certains naufragés aient été recueillis par les vedettes allemandes. Ceci signifierait donc que les Allemands pourrait être en possession des plans de l'opération Overlord, se qui serait probablement suffisant pour tout annuler! L'ordre est alors donné de retrouvé les corps des dix officiers diparus.
La tâche est ardue est pas aisée, car plus de 600 hommes sont portés disparus. Des vedettes et autres patrouilleurs sont envoyés dans le secteur pour ramasser tous les corps remontant à la surface. Des plogeurs et des scaphandriers descendent dans les épaves des deux LST pour y retrouver d'éventuels cadavres. Plusieurs jours se passent dans l'inquiètude la plus complète au SHAEF. Environ 250 corps ne sont pas retrouvés mais par miracle les dix cadavres des officiers "Bigots" sont ramenés à la surface un à un.
La question se posent et malheureusement restera vaine qu'aurait décidé "Ike" si les dix corps de ces officiers n'auraient pas été retrouvé. Aurait-il annulé Overlord, ou alors maintenu l'assaut avec tous les risques que cela comportait. Pour ma part je pense qu'il aurait maintenu l'attaque malgrès tout, car un report aurait augmenté le risque de fuites d'informations capitale.

Sources la revue "Batailles" (Histoire du XXe Siecle) 2004


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Préparatifs du Débarquement et de la Bataille de Normandie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité