Overlord. La plus grande opération militaire de tous les temps

Posez dans cette rubrique tous vos commentaires à propos des préparatifs du Jour J et des combats qui suivirent, posez vos questions pour en savoir plus, et discutez avec d'autres internautes intéressés par le même sujet !
Avatar du membre
325th GIR
Messages : 1621
Enregistré le : 03 sept., 23:00

Overlord. La plus grande opération militaire de tous les temps

Message non lu par 325th GIR » 22 avr., 10:28

Source : Ouest France du 22 Avril 2014
http://www.ouest-france.fr/overlord-la- ... ps-2284389

Overlord. La plus grande opération militaire de tous les temps

http://www.ouest-france.fr/sites/defaul ... -temps.jpg

Le débarquement devait avoir lieu le lundi 5 juin 1944.

Une forte dépression amenant une tempête d’Ouest sur la Normandie repoussa l’opération Neptune, nom de code du débarquement, au mardi 6 juin.La plus grande opération militaire de tous les temps a commencé peu après minuit par les parachutages américains, à l’Ouest, c’est à dire sur le département de la Manche, dans le secteur de Sainte-Mère-Eglise et Carentan, à l’Est, dans le département du Calvados, région de Ranville.A 6 h30 du matin les forces combinées américaines, canadiennes, anglaises et françaises par la présence d’une unité de commandos marines, ont débarqué sur cinq plages. De la Manche vers le Calvados, d’Ouest en Est, les Américains ont mis le pied à Utah Beach et Omaha Beach, les Canadiens sur Gold Beach et Juno Beach, les Anglais et une centaine de Français sur Sword Beach.

http://www.ouest-france.fr/sites/defaul ... emps_0.jpg

La résistance de la défense allemande fut très différente selon les plages. A Utah Beach, lieu imprévu de débarquement des troupes américaines qui avaient dérivé, il fut difficile mais pas impossible. Idem sur Gold et Sword. Sur Juno il fut beaucoup plus délicat et les pertes importantes. Mais, c’est sur Omaha Beach qu’il fut le plus épouvantable.

En face des Américains, une division allemande, expérimentée, causa des pertes terribles. Pendant quelques heures la réussite du débarquement fut remise en cause. Un instant, le général américain Bradley envisagea de renoncer. L’obstination de quelques hommes fit la différence et une percée ouvrit la voie en milieu de matinée aux vagues d’assaut clouées sur la plage.

http://www.ouest-france.fr/sites/defaul ... emps_1.jpg

Au soir du Jour J, les têtes de pont étaient assurées d’Utah Beach à Sword. Les contre attaques allemandes repoussées les unes après les autres.

On reparlerait longtemps de ce Jour le plus long et des coups de main qu’il a connus. Il y en a trois qui restent dans les annales militaires. La prise de la pointe du Hoc, près d’Omaha Beach, par les Rangers US, la prise des ponts sur l’Orne et de la batterie de Merville par les parachutistes britanniques.

Jack AUGER.


Sous chaque croix blanche du cimetière Américain de Colleville-sur-Mer ( Normandie) , dort un morceau de Liberté.

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Préparatifs du Débarquement et de la Bataille de Normandie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité