Projet de création d'un mémorial du débarquement à Dieppe

Les calendriers, reportages photos ou vidéos des commémorations de la Seconde Guerre mondiale se trouvent ici.
Marc Laurenceau
Messages : 2699
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Projet de création d'un mémorial du débarquement à Dieppe

Message non lu par Marc Laurenceau » 12 mars, 09:45

Image

Vendredi 7 mars 2014, le long et prenant travail des membres de l’association Jubilee a été récompensé, non sans émotion. Lors de l’assemblée générale, à la salle annexe de la mairie, une intervention du maire de Dieppe a effectivement fait son effet…
Le président de l’association, Gérard Martine, aux commandes, l’assemblée générale commence ordinairement : bilan moral, bilan financier, rapport d’activité, présentation de la sensibilisation faite auprès des jeunes, mise à l’honneur de deux membres, etc. Quelques nouveautés également, telle que la présentation de la « Web team », qui alimente et fait vivre le site de l’association, ainsi que sa nouvelle page Facebook.

Est abordé ensuite le sujet de la bande dessinée, tandis que toute l’assemblée scrute depuis un bon moment les cinq nouvelles planches accrochées. Et encore une fois, le succès est de mise. « Votre volonté de passer le message aux jeunes générations emporte l’adhésion de la Ville, commente Sébastien Jumel. Nous achèterons de nombreuses BD et ferons en sorte qu’aucun élève de CM2 n’échappe à cette BD. »

L’engagement du maire

C’est ainsi que le maire entame son discours et devance la question du lieu du Mémorial du 19 août 1942. Remettant un courrier en mains propres à Gérard Martine, il atteste de l’engagement de la Ville sur un projet qui tient à cœur à l’association : la création d’un nouveau Mémorial. « Je vous rejoins sur la nécessité de faire émerger un nouveau lieu de mémoire plus fonctionnel et adapté aux nouvelles techniques muséographiques, assure Sébastien Jumel. Son envergure dépendra bien entendu de la mobilisation des financements publics et privés que nous serons capables de rassembler. J’ai demandé à mes services d’engager l’étude de ce projet et vous confirme que votre association y sera étroitement associée. »


Belle surprise pour Gérard Martine, quelque peu désorienté par la nouvelle. Il clôture avec émotion l’assemblée générale sur ce beau projet, rappelant que 2013 a été l’année de la rénovation du musée, dans des conditions plus que limites. Les membres assistent à « la lente dégradation de ce magnifique lieu, souligne-t-il. Depuis quelques semaines, nous assistons même à des tombées de plâtres… » L’idée du nouveau mémorial est donc largement justifiée.
Ces derniers mois ont été structurés en plusieurs étapes. Les avis et sentiments ont tout d’abord été recueillis et écoutés, à chaque fois encourageants. L’emplacement a été repéré, sur le front de mer, entre la piscine et le minigolf, validé par l’étude de deux architectes rennais. Les recherches de financement ont débuté, notamment en demandant, durant cette assemblée, qu’un dossier soit porté pour rendre l’association reconnue d’utilité publique. Demande acceptée !
Le projet est donc sur une bonne lancée. « Un projet qu’il serait bon de concrétiser pour le 75e anniversaire du Raid… », se plaît à espérer le président, sourire aux lèvres et larmes aux yeux.

Le commando BD

Durant l’assemblée générale, Fabrice Deschamps a présenté les cinq nouvelles planches de la bande dessinée.

En un an, une opération considérable a été pilotée. Se sont trouvés aux premiers rangs du champ de bataille : Fabrice Deschamps, Wallace, le scénariste, Marcel Diologent, l’historien, et Sébastien Agosto, le dessinateur. Un cheminement inouï qui va permettre de sortir, courant juillet, une bande dessinée de quarante-deux planches et qui a déjà atteint 4 300 souscriptions !

« De mars à août, plus de vingt communes furent démarchées. Nous fûmes reçus par des maires séduits par l’idée de cette BD. Puis ce fut le temps des entreprises, du syndicat d’initiative, de l’agglo Dieppe-Maritime, de la chambre de commerce et d’industrie, des anciens combattants du Canada, des établissements scolaires et des particuliers », se réjouit Gérard Martine.

Totalement traduite en anglais et sachant que les Canadiens n’ont pas la possibilité de souscrire, l’association espère atteindre la barre des dix mille. « Une très belle réussite dans le monde de la BD », selon Jean-Pierre Surest, président de l’Association Normande de la BD et éditeur de l’ouvrage.

Petit scoop sur le scénario de la BD : le thème étant la guerre, difficile, voire improbable, de pouvoir l’achever par un happy end… Pourtant, les petites mains de la bande dessinée du Jubilee sont parvenues à trouver une ruse et à terminer sur un acte héroïque : le retour de la même division canadienne venue libérer Dieppe le 2 septembre 1944.

Une exposition des planches originales aura lieu fin septembre, début octobre, à la médiathèque Jean Renoir. Et discrètement, on parle déjà d’un deuxième tome…

Source


Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les commémorations de la Seconde Guerre mondiale »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité