Demande d'identification d'élément de véhicule ou bouclier

Vous cherchez à identifier ou retracer l'histoire d'un militaire engagé en Normandie en 1944 ? Vous souhaitez savoir quelle fut l'unité présente dans votre ville ou village ? Cette rubrique vous est dédiée.
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Demande d'identification d'élément de véhicule ou bouclier

Message non lu par Marc Laurenceau »

Bonjour à tous,

Un ami cherche à identifier cette pièce découverte sur le terrain et qui pourrait éventuellement appartenir à un véhicule type M8 scout car ou un light tank, à moins qu'il ne s'agisse d'un bouclier de protection pour fantassin. Je vous transmets ses photos ci-dessous. Pouvez-vous lui venir en aide ?

Image

Image

Merci pour lui !

Bien cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
orionv
Messages : 29
Enregistré le : 26 janv., 12:57
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Demande d'identification d'élément de véhicule ou bouclier

Message non lu par orionv »

Bonjour
La M8 n'est pas un Scout car ...Le Scout car portait la dénomination M3a1 ;-)
Est il possible d'avoir d autres vues de la pièce sans les feuilles mortes et sous d autres angles.
Je ne reconnais pas vraiment une pièce particulière .Qu' est ce qu' il lui fait dire que cela peu appartenir à une M8 ou à un char léger (Stuart M5 ,M3 ,Us ,anglais ??).
La forme arrondie peu faire penser à un élément de garde boue éventuellement mais bon..... X(
Bon courage pour la suite des recherches.... :super:
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Demande d'identification d'élément de véhicule ou bouclier

Message non lu par Marc Laurenceau »

Merci pour ces premières réponses. Voici des compléments d'information :

Cette pièce de véhicule (ou arme?) a été trouvée (il y a 25 ans) à proximité directe (moins de 10m) des restes de véhicules très probablement US (châssis, engrenages etc...) dans lesquels se trouvaient plusieurs ogives d'obus US de 37 mm non tirés (venant des magasins de ce véhicule visiblement); je les avais vu il y a 25 ans mais ai récupéré la pièce récemment; le reste a disparu depuis sous des remblais, ou a été évacué.

En accord avec les rapports de combats US, il semblait possible que des Scout car, M8, ou "light tanks" soient concernés ; je n'en connais pas plus, désolé. Il n'est pas exclu que cela concerne une remorque US non plus (le véhicule détruit ayant été impliqué dans une mission de ravitaillement- avec remorque chargée de supply).

Image
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
orionv
Messages : 29
Enregistré le : 26 janv., 12:57
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Demande d'identification d'élément de véhicule ou bouclier

Message non lu par orionv »

Bonjour marc
Ce qui m'intrigue surtout c'est la présence des "rivets "qui semblent faire le tour de la pièce. De plus la finesse de la tôle exclue je pense l'origine d'une pièce provenant d'un blindage... Les "poignées" sont communes a beaucoup de véhicules par contre. :-/ Peu être une partie de garde boue d'une petite remorque ? Je vais essayer de voir avec des amis à moi histoire de faire avancer le schimblic ;-)
Répondre

Retourner vers « Recherches »