Un Pathfinder nommé James Maurice Gavin

Le front de l'Ouest ne se limite pas à la bataille de Normandie : discutez ici des autres grandes batailles !
Avatar du membre
Gennaker
Messages : 686
Enregistré le : 25 août, 20:44

Un Pathfinder nommé James Maurice Gavin

Message non lu par Gennaker »

L'opération Avalanche, du moins son volet destiné à sauver la tête de pont de Salerno les 13 et 14 septembre 1943, a vu la première expérimentation de l'utilisation de pathfinders pour identifier et baliser les Drop Zones.
Le 504th PIR de Rube Tucker saute ainsi le soir du 13 septembre 1943 près de Paestum, précédé par trois sticks de pathfinders . Seuls 8 avions manqueront la DZ. Les troopers sont immédiatement engagés face aux chars allemands à Albanella.

Il s'agit là de la première mission pathfinder de l'US Airborne. Elle s'est déroulé à l'intérieur des lignes américaines.

Ce sont les Pathfinders du 509th PIB qui le lendemain 14 septembre effectueront la première mission pathfinder 35 km derrière les lignes allemandes.

Ce même 14 septembre, c'est au tour du 505 PIR de James Gavin de sauter sur Paestum pour renforcer les lignes américaines enfoncées par es Allemands. De nouveau, 3 C-47 emportent les pathfinders, parmi lesquels des pionniers en la matière, qui ont tout l'été bossé à Comiso avec la scout company du 509th à définir les méthodes de signalement des DZ. On retrouve ainsi en charge des émetteurs Eureka le Lieutenant Albert Konar, mais aussi le T/5 Jerry Huth (4 sauts de combat).
Lt Patrick Mulcahy, est jumpmaster de l'avion N°2, et John "Jack" Norton, jumpmaster du N°3. Plus suprenant, le jumpmaster de l'avion N°1 est autre que le Colonel Gavin himself. Le Lieutenant Colonel Charles Billingslea, futur CO du 325th GIR, est avec Gavin dans l'avion N°1.
Le 505th se rassemble et pousse à travers les montagnes de Sorrento.
Le 1er octobre 1943, il est le premier à entrer dans Naples.
Jerome Huth, pionnier pathfinder, 4 sauts de combat, ici en Af Nord...
Image

Regis Pahler, pathfinder du 504th à Paestum...
Image
Répondre

Retourner vers « Front de l'Ouest »