Batteries allemandes

Pour connaître l'histoire des sites du Mur de l'Atlantique, pour poser vos questions, rejoignez cette section !
Tricy
Messages : 15
Enregistré le : 28 avr., 18:20
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Batteries allemandes

Message non lu par Tricy »

Re-bonjour,
Ce que je cherche pourrait se trouver du côté de la Tombette. Mais ce ne sont pas les vestiges qui sont toujours visibles, car ça ne se présentait absolument pas comme ça. Avec mon frère, on était d'accord là-dessus quand on est allé les voir. Maintenant, peut-être y en avait-il d'autres à proximité, qui ont disparu maintenant, mais on était aussi d'accord là-dessus qu' il y en avait beaucoup.
C'est un vrai casse-tête chinois !
Avatar du membre
MLQ
Messages : 541
Enregistré le : 29 août, 23:00
Localisation : 02 Mercin et Vaux

Re: Batteries allemandes

Message non lu par MLQ »

Mais ce ne sont pas les vestiges qui sont toujours visibles ?
voici Google earth de nos jours
Image
Michel Le Querrec
RIP [Décédé le 6 janvier 2019]
Tricy
Messages : 15
Enregistré le : 28 avr., 18:20
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Batteries allemandes

Message non lu par Tricy »

Je ne pense pas. Je ne sais pas si vous les avez vus, mais ils se trouvent de chaque côté d'un chemin, ils se font face, mais en quinconce.
A moins que le terrain ait complètement changé et que le reste des blockhaus ait complètement disparu.... Notre site, c'était dans une clairière. C'est pour ça qu'à l'origine, j'aurais bien voulu voir une photo de comment c'était à l'époque. Nous sommes tombés sur notre site début des années 70. En ce temps-là, c'était encore pareil que pendant la guerre. Nous y sommes retournés dans les années 90 et nous n'avons jamais pu le retrouver. Toutefois, il y a d'autres bosquets pas loin de ces vestiges. De l'autre côté de la départementale, en particulier, il y a un bosquet assez grand entouré de barbelés. Mon frère est allé voir ce qu'il y avait dans ce bosquet, l'imprudent, en passant par-dessus les barbelés et il en est sorti en disant que ce n'était pas ce qu'on cherchait, qu'il n'y avait rien là-dedans. Mais si tout est enfoui, c'est normal qu'on ne voit plus rien. Enfin, il faudra vraiment qu'on y retourne un jour.
Tricy
Messages : 15
Enregistré le : 28 avr., 18:20
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Batteries allemandes

Message non lu par Tricy »

C'est encore moi.
J'ai oublié de vous dire que j'ai retrouvé le courrier du maire de Bény avec ses dessins qu'après notre dernière visite à Bernières.
Je ne me souvenais plus du contenu exact car il datait d'il y a 10 ans. Ceci expliquant pourquoi on n'est pas allé voir dans le bois des Bruyères.
Tricy
Messages : 15
Enregistré le : 28 avr., 18:20
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Batteries allemandes

Message non lu par Tricy »

Bonsoir,
Je tenais à vous informer que je sais maintenant où se situait la batterie que je recherche et j'en profite pour remercier infiniment Michel dont le travail a été admirable.
Cette batterie se situait bien dans le bois de Tombette, dont il reste quelques vestiges encore de nos jours (voir sur le site de "vestiges allemands du bois de Tombette").
La partie de la batterie que j'avais vue étant enfant se trouvait de l'autre côté de la route, dans un bois plus grand. Il y avait aussi des abris pour les soldats.
Pour ceux que ça intéresse, Michel a cité : "8.Kp/Grenadier-Regiment 736, 716.ID. Tailleville-Tombette ; Hauptmann Johann Grzeski" (pas facile à prononcer !).
C'est bien ça, Michel ? Si je me trompe, n'hésitez pas à me rectifier.
Voilà ! Je suis très contente de pouvoir situer cet endroit et si jamais quelqu'un avait encore plus de renseignements sur cette batterie, ça m'intéresse toujours.
Répondre

Retourner vers « Mur de l'Atlantique »