Localisation des batteries du 2e bataillon de l'Artillerie Regiment 352 - II./AR 352

Pour connaître l'histoire des sites du Mur de l'Atlantique, pour poser vos questions, rejoignez cette section !
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Localisation des batteries du 2e bataillon de l'Artillerie Regiment 352 - II./AR 352

Message non lu par Marc Laurenceau »

Il est intéressant de noter dans l'ouvrage "Omaha Beachhead" que deux batteries hippomobiles armées d’obusiers de 10,5 cm ont été découvertes abandonnées par les Américains dans l'après-midi du 9 juin dans le secteur d'Osmanville (j'estime qu'il s'agit de deux des trois batteries de 10,5 cm leFH 18/40 appartenant au 2e bataillon de l’Artillerie-Regiment 352 et donc le PC se trouvait à Saint-Clément, mais cela reste une hypothèse pour le moment).

Sur une carte "Top Secret" de mai 1944 que j'ai acquis récemment, secteur Baie des Veys, un emplacement pour 4 canons est marqué "U/C" (under construction) à proximité du lieu-dit "Bas Courtil".

Quelqu'un a-t-il des informations sur la localisation des batteries du II./AR 352 ?

Par ailleurs, a-t-on une ou plusieurs hypothèses de ce qui serait advenu des trois obusiers Schneider de 155 mm évacués de la batterie de Maisy avant le 9 juin 1944 ?

Cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
Manuferey
Messages : 621
Enregistré le : 23 févr., 00:00

Re: Batterie de Maisy

Message non lu par Manuferey »

Marc,

Je n'ai pas d'info sur ce que sont devenus les 3 obusiers de 15,5 cm sFH414(f) de la 9./AR 1716.

Pour les batteries du II./AR 352 (PC à St-Clément au 6 juin), j'ai relevé les positions suivantes au 8 juin 44:
Source: G-2, US Army V Corps. (coordonnées Lambert entre parenthèses)
PC: Neuilly la Foret (11km SW Carentan); NE Aire (510746): 8 Jun
4./AR.352 Lison (536776)
5./AR.352 St. Jean de Daye (470758)
6./AR.352 Mesnil-Veneron (450756, 450732)

Emmanuel
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Batterie de Maisy

Message non lu par Marc Laurenceau »

Merci pour ce retour. Qu'en est-il de ces deux batteries abandonnées dans le secteur d'Osmanville ? Pourrait-il s'agir d'une autre unité ?

Les positions du G-2 du V Corps étant établies au 8 juin, donc la veille de la découverte des obusiers de 10,5 cm, ces prévisions pourraient éventuellement être remises en question.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
Manuferey
Messages : 621
Enregistré le : 23 févr., 00:00

Re: Localisation des batteries du 2e bataillon de l'Artillerie Regiment 352 - II./AR 352

Message non lu par Manuferey »

Marc,

"Batterie abandonnée" peut dire position abandonnée, avec par exemple stocks de munitions encore présents sur les emplacements occupés préalablement par les canons. Il faudrait voir le rapport US dont s'est servi l'auteur de Omaha Beachhead pour savoir s'il y avait ou non des canons abandonnés à cet endroit.

En dehors des 3 batteries du II./AR 352, je ne vois pas d'autres batteries armées de 10,5 cm leFH qui seraient intervenues dans ce secteur.

Emmanuel
Répondre

Retourner vers « Mur de l'Atlantique »