Canons de 17 cm batterie de la Pernelle 2

Pour connaître l'histoire des sites du Mur de l'Atlantique, pour poser vos questions, rejoignez cette section !
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Canons de 17 cm batterie de la Pernelle 2

Message non lu par Marc Laurenceau »

Bonjour,

Je cherche le nombre exact de canons initialement mis en place par les Allemands à la batterie baptisée La Pernelle II dans le Cotentin, toujours en construction le Jour J.

De très nombreuses sources décrivent 3 pièces de 17 cm servies par la 10./HKAA 1261 mais ce chiffre m'interpelle.
Au sein des batteries côtières ou divisionnaires, on trouve généralement 4 ou 6 pièces.

Est-ce lié à la rareté de ce modèle ? À l'absence de protection des casemates prévues mais pas encore construites ?

Un des canons de 17 cm de la Pernelle II est décrit comme endommagé le 7 mai par un bombardement allié : s'agit-il de la pièce manquante ou d'un des trois canons en place ?

Merci d'avance pour vos lumières.

Cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
Manuferey
Messages : 620
Enregistré le : 23 févr., 00:00

Re: Canons de 17 cm batterie de la Pernelle 2

Message non lu par Manuferey »

La batterie 10./HKAR 1261 comportait au départ quatre (4) canons de 17 cm K18. L'un des canons fut endommagé lors d'un bombardement en mai 1944 et envoyé sur Cherbourg pour y être réparé.

Il y avait aussi 4 canons de 17 cm K18 dans la batterie 4./HKAR 1262 de Flamanville.

Emmanuel
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Canons de 17 cm batterie de la Pernelle 2

Message non lu par Marc Laurenceau »

Merci pour cette confirmation Emmanuel.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Répondre

Retourner vers « Mur de l'Atlantique »