Bunker mou?

Pour connaître l'histoire des sites du Mur de l'Atlantique, pour poser vos questions, rejoignez cette section !
Invité

Bunker mou?

Message non lu par Invité » 29 janv., 23:32

Voila, j'ai lu dans un article que des prototype de "bunker mou" avait été essayer, c'était en fait l'idée de rajouter un peu pres 1 mètre de beton plus "mou" par dessus le beton "dur" de façon a amortir le choc d'un éventuel obus, cela est il rester a l'états de prototype ou effectivement des bunker en ont été "recouvert"?



Invité

Bunker mou?

Message non lu par Invité » 29 janv., 23:35

Moi faut qu'on m'explique comment on fait pour avoir du béton mou ... car normalement, il ne doit jamais être mou.



Invité

Bunker mou?

Message non lu par Invité » 29 janv., 23:44

En utilisant divers procédé chimique dans le mélange, ça fait un truc un peu "collant" et mou, je ne sais pas si je prend le bon exmeple, mais un peu comme le sol dans les terrains d'enfant(pour le coté mou, autrement ça a surement aucun rapport au niveau du mélange)



1/313
Messages : 115
Enregistré le : 22 déc., 00:00

Bunker mou?

Message non lu par 1/313 » 30 janv., 10:31

Tout est relatif dans le "mou" mais effectivement le béton peut-être plus ou moins dense, suivant le mélange et donc plus ou moins résistant. Je crois bien d'ailleurs que ce procédé a été généralisé pour les bunkers allemands, les "toits" ne devaient pas avoir les mêmes caractéristiques de résistance que les "murs" suivant que l'on cherche à "amortir" des explosions ou empçecher la perforation. Place aux spécialistes pour confirmer, infirmer, ...argumenter...

@+



Invité

Bunker mou?

Message non lu par Invité » 30 janv., 20:01

Un peu comme les bunker en campagne, recouverrt de terre pour amortir les obus?

Amitiés

S-Sgt George N. Willsey



HKAA1255
Messages : 10
Enregistré le : 18 avr., 23:00

Bunker mou?

Message non lu par HKAA1255 » 24 avr., 20:34

[quote="Eine Kle"]Voila, j'ai lu dans un article que des prototype de "bunker mou" avait été essayer, c'était en fait l'idée de rajouter un peu pres 1 mètre de beton plus "mou" par dessus le beton "dur" de façon a amortir le choc d'un éventuel obus, cela est il rester a l'états de prototype ou effectivement des bunker en ont été "recouvert"?[/quote]

je suis très curieux de lire l'article en question ! :lol: :lol: :P :P
c'est tiré de quelle revue QU'ON RIGOLE 5 MIN ?



Beton14
Messages : 185
Enregistré le : 18 févr., 00:00

Bunker mou?

Message non lu par Beton14 » 25 avr., 06:29

Il s'agit de la revue "Le Mou de l'Atlantique" de Mr Haribo ed: Gélatine. Image



HKAA1255
Messages : 10
Enregistré le : 18 avr., 23:00

Bunker mou?

Message non lu par HKAA1255 » 25 avr., 12:43

[quote="1/313"]Tout est relatif dans le "mou" mais effectivement le béton peut-être plus ou moins dense, suivant le mélange et donc plus ou moins résistant. Je crois bien d'ailleurs que ce procédé a été généralisé pour les bunkers allemands, les "toits" ne devaient pas avoir les mêmes caractéristiques de résistance que les "murs" suivant que l'on cherche à "amortir" des explosions ou empçecher la perforation. Place aux spécialistes pour confirmer, infirmer, ...argumenter...

@+[/quote]

Quand tu dis "MOU" :affraid: veux tu dire "dureté" ? :scratch:
La dureté du béton est relativé à la quantité coulée, plus tu en mets plus ton objet est dur. encore faut il que le béton ait séché assez. mais ce n'est pas suffisant. Certains blockhaus devaient sécher 2 à 3 mois pour obtenir la dureté maximum voulu. le béton n'était pas mou pour autant. il n'était pas dans sa dureté définitive. La dureté est relative à la quantitté d'eau, de sable, de gravier ( en fonction de la grosseur du gravier ou morceaux de caillou ou galets). Elle est relative au ferraillage mis en place dans le coffrage ( maille serrée ou large et au diamètre des barres coulées)
les efforts de pression, de traction jouent sur la masse bétonnée et peuvent compromettre sa dureté dans le cas d'un choc.



Dédé49
Messages : 116
Enregistré le : 21 mai, 23:00

Bunker mou?

Message non lu par Dédé49 » 25 mai, 20:42

Si le béton "mous" avait été utilisé par les allemand je me demande ce que cela aurait fait au débarquement a des batteries en normandie(qui ont été détruitr),il n'aurait pas explosé?



Invité

Bunker mou?

Message non lu par Invité » 25 mai, 21:13

Mais tu as vu ça ou?




  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Mur de l'Atlantique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité