Du sucre dans les bétons ??????

Pour connaître l'histoire des sites du Mur de l'Atlantique, pour poser vos questions, rejoignez cette section !

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Invité

Du sucre dans les bétons ??????

Message non lu par Invité »

Est-il vrai que des habitants ayant étés requisitionnés pour construir le mur de L'Atlantique par les allemands, ont parfois dissimulés du sucre dans les fondations de "Bunkers" pour les rendre moins solides...... Image
pyker8
Messages : 472
Enregistré le : 04 déc., 00:00

Du sucre dans les bétons ??????

Message non lu par pyker8 »

Je sais qu'il y a eu des actes de sabotage au sein de l'organisation Todt et des gens du STO mais du sucre, je n'ai jamais entendu cela
Piat
Messages : 669
Enregistré le : 03 oct., 23:00

Du sucre dans les bétons ??????

Message non lu par Piat »

Impossible , il fallait etre riche pour gaspiller cette denrée trés rare , c'est une légende qui a autant de réalité que les grigris d'invulnérabilité .
Archifaux , il était déjà rationné au début de la guerre.
Invité

Du sucre dans les bétons ??????

Message non lu par Invité »

C'est vrai qu'en se tournant de ce coté, "gaspiller" autant de sucre en temps de restriction, cela parait invraissemblabe. Mais j'ai éntendu un témoinage durant le 60 anniversaire: un homme assurait avoir mis du sucre pour saboter les constructions. Que devons nous penser à présent??? S quelqu'un a vu ce repportage a l'époque ou connais une solution a notre pb......
pionneer22
Messages : 167
Enregistré le : 09 févr., 00:00

Du sucre dans les bétons ??????

Message non lu par pionneer22 »

moi je l'ai lu dans le livre de paul carell! Il dit qu'il faut en gros un sucre pour enlever la solidité d'un kilo de béton alors je me pose la question est ce vraisemblable de gaspiller des kilos et des kilos pour une seule casemate! Cependant si certains bunkers ont luitéralemnet explosé c'est bien souvent que le béton n'était pas souvent bienb sec!
Voilà ce que j'ai
Invité

Du sucre dans les bétons ??????

Message non lu par Invité »

Merci pour cette information. C'est vrai je me souviens maintenant qu'il s'agissait de carrés de sucres. Mais cette action restait une entreprise dangereuse. Ceux qui étés remarqués encouraient la mort. Cela reste au final une action de résistance.
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Du sucre dans les bétons ??????

Message non lu par Lipton »

Oui moi également j'avais déjà lu cela et je l'avais d'ailleurs mentionné sur ce forum.
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Cpl.Highway
Messages : 387
Enregistré le : 20 mars, 00:00

Du sucre dans les bétons ??????

Message non lu par Cpl.Highway »

Le fait de tout simplement mettre trop d'eau ou pas assez de béton et le tour est joué. Pour le sucre c'est clair que cela a du existé, mais ça ne doit pas être le plus répandu vu la rareté de la chose ainsi que le coût.

Sinon pour les bunkers qui ont explosés, le béton était bien sec un, à la rigueur saboté (comme le chat du même nom) par les STO mais clairement sec. Si tu coule ta dalle béton chez toi, tu ne fais rien dessus ou dessous tant que 'est pas sec...et cela est rapide Image
Avatar du membre
Guile
Messages : 998
Enregistré le : 20 janv., 00:00

Du sucre dans les bétons ??????

Message non lu par Guile »

J'ai vu un reportage sur arte ou un ancien du STO disait que dés que les Allemands ne regardaient pas, il mettais du sable de la plage ( ou de la dune ) dans le mélange pour le fragiliser !
En effet, les Allemands faisaient venir du sable pour faire les bunkers car le sable qu'il y à sur les plages n'est pas bon pour les constuctions en béton !
Mais bon, après il faudrait demander à quelqu'un qui si connait en maçonnerie pour qu'il explique pourquoi tel ou tel sable est utilisé et pas d'autre ! Image
Olifan
Messages : 236
Enregistré le : 05 août, 23:00

Du sucre dans les bétons ??????

Message non lu par Olifan »

La première raison est sans doute que le sable des plages est salé.
Répondre

Retourner vers « Mur de l'Atlantique »