Construction de la Base Sous marine de Lorient

Pour connaître l'histoire des sites du Mur de l'Atlantique, pour poser vos questions, rejoignez cette section !
Ekte
Messages : 49
Enregistré le : 03 mai, 23:00

Construction de la Base Sous marine de Lorient

Message non lu par Ekte »

Bonjour à tous et toutes,

Habitant prêt de Lorient je me demandais si il existais des photos de la construction de la Base sous-marine de Lorient

C'est une installation qui ma toujours fasciné, ne serais que par sa grandeur mais également par le temps mis pour la construction par rapport à sa durée de vie.

Une partie des bâtiment sont encore debout et utilisé à l'heure actuelle.

Si vous ne la connaissez pas je me permet de retranscrire la page Wikipédia la concernant :

"La base de sous-marins de Lorient est un immense bunker de la Seconde Guerre mondiale, destiné à abriter les 2e et 10e flottilles de U-boots de la Kriegsmarine. Elle s'inscrit dans le contexte du Mur de l'Atlantique. Dans l'usage, on parle de la "Base de sous-marins de Kéroman" ou de la "B. S. M.", le nom de Kéroman étant un quartier au sud de Lorient."

"L'armée allemande arrive à Lorient le 21 juin 1940 et l'amiral Karl Dönitz prend la décision d'installer la 2e flottille de U-boots. Le premier sous-marin allemand à arriver à Lorient est le U-30, il y parvient le 7 juillet 1940.

Les infrastructures portuaires et l'arsenal sont remis en état pour recevoir les sous-marins. Les slipways sont utilisés pour mettre en carène les U-boots, mais sont limités par leurs capacités et seuls les U-boots de type II C peuvent s'en servir

Après le raid aérien de la Royal Air Force le 27 septembre 1940, l'Allemagne engage la construction d'une base sous-marine afin de protéger les sous-marins des bombardements aériens anglais. Les travaux sont confiés à l'organisation Todt (Oberbauleitung Süd) et va mettre en ?uvre 15 000 ouvriers.

Autour du slipway avec sa plaque tournante est construit 2 dôme-cathédrales (Dom-Bunker en allemand) pour protéger les U-boots à terre. Pour résister aux impacts des bombes de l'époque, les murs mesurent 1,5 mètres d'épaisseur et la forme de l'ouvrage est étudiée pour dévier les bombes loin de la structure. le bâtiment se ferme au moyen d'une énorme porte blindée à 2 battants coulissants (de) Bild:Westl. Dombunker
"

" * Avec 900 000 m³ de béton, l'ensemble des constructions pour sous-marins de Lorient est la plus importante base allemande de la Seconde Guerre mondiale.
* Il a fallu 15 000 ouvriers et 2 000 camions pour la construction de la base.
* Sur les 168 U-boots affectés à la base sous-marine de Lorient, 135 ont été coulés.
* Les bombardiers britanniques ont lâché en vain, de mi-janvier à mi-février 1943, plus de 4 000 tonnes de bombes sur la ville pour essayer de détruire la base.
* Environ 60 000 bombes ont été lancés sur la base, dont 10% n'ont pas explosé.
"



Merci d'avance Image
Ekte
Messages : 49
Enregistré le : 03 mai, 23:00

Construction de la Base Sous marine de Lorient

Message non lu par Ekte »

J'avais oublier une petite photo actuel Image

Image

(j'ai pas trouvé comment éditer mon 1er post, dsl.
mikou
Messages : 186
Enregistré le : 11 nov., 00:00

Construction de la Base Sous marine de Lorient

Message non lu par mikou »

pour éditer tu regarde en haut à droite de ton poste, tu as écris normalement "citer" et "éditer" et voila ... sinon merci pour ton post qui est très intéressant .

cordialement
Avatar du membre
Manuferey
Messages : 620
Enregistré le : 23 févr., 00:00

Construction de la Base Sous marine de Lorient

Message non lu par Manuferey »

Photos en couleur de la construction de la BSM de Lorient ici:

http://atlantikwall.superforum.fr/les-b ... t-t911.htm

Emmanuel
pyker8
Messages : 472
Enregistré le : 04 déc., 00:00

Construction de la Base Sous marine de Lorient

Message non lu par pyker8 »

Tu dois dans ce cas aller chercher le dernier livre des frêres Brauer sur la base sous marine, c'est une véritable bible sur Lorient et ce n'est que le 1er tome ...
Ekte
Messages : 49
Enregistré le : 03 mai, 23:00

Construction de la Base Sous marine de Lorient

Message non lu par Ekte »

Merci beaucoup pour vos réponses Image
tintin80
Messages : 266
Enregistré le : 26 nov., 00:00

Construction de la Base Sous marine de Lorient

Message non lu par tintin80 »

Salut
j'ai une autre photo mais le problème c'est que mon hébérgeur d'image marche plus (-_-')
Répondre

Retourner vers « Mur de l'Atlantique »