Visites organisées du Kahl Burg au Tréport

Pour connaître l'histoire des sites du Mur de l'Atlantique, pour poser vos questions, rejoignez cette section !
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Visites organisées du Kahl Burg au Tréport

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image

Le Kahl Burg, c'est un dédale impressionnant de la Seconde Guerre mondiale, creusé dans la falaise. Ses entrées sont bien cachées, au fond d'une cour. Décidé par les Allemands dès 1942 suite au débarquement catastrophique, à Dieppe, des Canadiens lors de l'opération Jubilée et construit jusqu'en19 44, l'ouvrage servait de poste de commandement pour l'occupant. L'objectif était d'assurer la protection stratégique du port haut-normand et de l'entrée de la vallée de la Bresle. Principalement construit par des Requis tréportaits et des prisonniers et prisonnières ukrainiens, étendu sur près de 300 m de long, avec 225 marches pour gravir les quatre niveaux différents, le kahl burg est composé de 32 pièces dont trois postes d'observation et deux postes de combat, avec une pièce d'artillerie de 75 mm toujours en place.

Rouvert en 2001, nettoyé et sécurisé, il est aujourd'hui animé par l'association Le mur de la Manche. Cet été, plusieurs samedis à 14 h 30, elle propose une visite commentée, gratuite, grâce à des passionnés. Parmi eux, Jacques Viarre. « Je suis fils de quincailliers tréportais qui vendaient d'ailleurs des clous pour préserver la durée des chaussures à semelle de bois durant la guerre, chaussures cloutées dont le kahl burg a conservé des traces ». Et ce samedi, c'est un groupe de Français de la Martinique que Jacques Viarre accueillait. « Laissé inachevé en 1944, cet immense souterrain défensif sera visité quelques années après la guerre puis abandonné pendant près de 60 ans », note Jacques Viarre.

Source
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
Luner21
Messages : 131
Enregistré le : 29 janv., 15:49
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Paris

Re: Visites organisées du Kahl Burg au Tréport

Message non lu par Luner21 »

Ah punaise ! J'y étais ce week-end... Si j'avais visité le forum avant de partir, j'aurais pu visiter ce Kahl Burg, mentionné dans le film du Mémorial de l'Opération Jubilee à Dieppe.
Bon, à charge de revanche ;-)
"We salute the rank not the man" - Major Richard D. Winters
Répondre

Retourner vers « Mur de l'Atlantique »