Hommage au 358th Fighter Group au château de Franquetôt le 7 juin 2014

Vous souhaitez discuter avec les internautes de sujets divers et variés, sans rapport avec la seconde guerre mondiale ? Ce forum est à votre disposition !
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Hommage au 358th Fighter Group au château de Franquetôt le 7 juin 2014

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image

Mathias Heissler, Architecte du Patrimoine, et l’association DDay-Overlord rendent hommage dans le cadre du 70ème anniversaire du Jour-J au 358th Fighter Group américain. Cette demi-journée de commémorations se déroulera au château de Franquetôt dans la Manche, sur la commune de Coigny, à l’endroit même où étaient logés les Allemands puis les pilotes américains du Fighter Group en question.

Ces pilotes utilisaient la piste codée « ALG-14 » de Cretteville, construite du 23 juin au 4 juillet 1944 par le 819th Engineer Aviation Battalion. L’aérodrome a été utilisé du 4 juillet au 5 novembre 1944. Le 358th Fighter Group, surnommé « Orange Tails » à la fin de l'année 1944 en raison de la couleur orange utilisée à ce moment de la guerre sur les ailes des appareils P-47 Thunderbolt, se composait des 365e, 366e et 367e Fighter Squadrons.

Programme de la demi-journée de commémorations :
- 14h00 : Visite guidée du domaine du château de Franquetot et de ses vestiges de guerre (dortoirs des aviateurs, emplacement du terrain d’aviation, du mess, etc…) par M. Mathias Heissler, Architecte du Patrimoine.
- 15h00 : Inauguration officielle de la plaque commémorative à l’entrée du parc du château.
- 15h30 : Conférence dédiée à l’histoire et aux hommes du 358th Fighter Group en Normandie, dans le salon du château (90 places assises), par M. Mathias Heissler. Projection de photos et de témoignages inédits, rapports de missions et documents d’archives de l’U.S. Army Air Force.
- 17h00 : Verre de l’amitié offert par le propriétaire du château.

Cet hommage se fera en présence de représentants officiels et de militaires de l'U.S. Air Force.

Rejoignez l'événement Facebook : https://www.facebook.com/events/271742986332125/
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Coz
Messages : 653
Enregistré le : 22 août, 15:34
Localisation : Oise
Contact :

Re: Hommage au 358th Fighter Group au château de Franquetôt le 7 juin 2014

Message non lu par Coz »

J'ai prit note. J'y serais avec ma femme.
Membre de l'association "DDay-Overlord "
Membre de l'association "Les fleurs de la mémoire"
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Hommage au 358th Fighter Group au château de Franquetôt le 7 juin 2014

Message non lu par Marc Laurenceau »

Voici les moyens que l'armée américaine a accepté de nous fournir à l'occasion de cette cérémonie (7 juin 2014) :
- Un détachement de 15 militaires de l'armée de l'air US
- Une garde au drapeau US
- Un porte-parole US
- Un vol à basse altitude d'un C-130 Hercules (sous réserve de disponibilité)

Bien cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Hommage au 358th Fighter Group au château de Franquetôt le 7 juin 2014

Message non lu par Marc Laurenceau »

Le Brigadier General américain Patrick X. Mordente, commandant la 86th Airlift Wing, Ramstein Air Base, en Allemagne, sera présent lors de la cérémonie du 7 juin au château de Franquetot (à Coigny) en hommage à la 358th U.S. Fighter Group.

Bien cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Répondre

Retourner vers « Discussions générales »