Libération de l'extrème Ouest.

Le front de l'Ouest ne se limite pas à la bataille de Normandie : discutez ici des autres grandes batailles !
THE Soldier
Messages : 59
Enregistré le : 10 déc., 00:00

Libération de l'extrème Ouest.

Message non lu par THE Soldier »

Jeudi 7 Septembre

Les Rangers de la force Slater s'emparent de Berbourguis.
Le 116ième et les compagnies de Saint-Renan, Plouguerneau, Landéda progressent au Nord de la plage du Trez Hir*. Luzureur est atteint dans la soirée.
La force Arnold se déploie en direction de l'étang de Kerjean.
4 Compagnies du 5ième Rangers sont déposées à Kerd'hervé.

Vendredi 8 Septembre

Les 2 derniers canons de 280mm cessent de tirer vers 8 heures.
Offensive générale.
Dans la soirée les Alliés tiennent une ligne qui part de Bertheaume*, atteint le Lannou puis l'étang de Kerjean.
Le 5ième Rangers à établi une tête de pont à Kérandiou, au Conquet.
La redoute des Blanc Sablon* est prise.

Samedi 9 Septembre

10h30: Les FFI du groupe Dixmude arrivent au contact des Allemands à Kéringar.
13h30: Le Col. Fürst remet son arme au colonel Rudder, au PC de Kerveur.
Le Conquet est libéré à 13h00.
18h00: Fin de la résistance allemande à la Pointe de Renards.
Kermorvan et Ilien résistent toujours.

Dimanche 10 Septembre

Le bataillon de Ploudalmézeau, les Rangers de la compagnie D du ième Bataillon s'emparent à 15h00 de la Redoute des Blancs Sablons. L'artillerie US canonne Kermorvan et Ilien. Riposte allemande par des tir sur la Conquet. Ces tirs sur des civils amènent les Américains à demander un bombardement de la presqu'île.
A 15h50, seize P47 bombardent Kermorvan. 12 d'entre eux sont équipés de bombe au napalm.
A 15h57, les Allemands bléssés, carbonisés, comptant de nombreux mort, se rendent. Ilien résiste toujours malgré les bombardements, les assauts du Bataillon de Ploudalmézeau, de la compagnie "Russes" et des compagnies A et C du 2ième Rangers venues en renfort.
Enfin, à 17h04, la dernière position Allemande se rend. La Bataille de l'extrême Ouest est finit.

Voilà voilà.

*Trez-Hir: Nom d'une plage au Plougonvelin, sur la photo dans mon dernier post, c'est la plage qui est à l'extrême droite.

*Blanc Sablons, plage "fortifié" qui fût très bien protégé. Une photo ci dessus vu d'avion aujourd'hui. Remarquez les vestiges Image

Image

*Bertheaume, fort militaire sur une petite Île, également à Plougonvelin vous retrouverez une photo ci dessous.
Il est ouvert au public pour des visite (au moins l'été mais il me semble que c'est toute l'année), personnellement je trouve que les vestige y sont très bien conservé ! (certains retouché mais avec des pièce d'origine).

Image
Le fort vu du ciel actuellement...

Image
Le fort...

-> http://fr.wikipedia.org/wiki/Fort_de_bertheaume

Il à malheureusement été changé en "nid à touriste..." et malgré les vestige bien présenté, ce n'est plus ce que sa devait être avant...


Sinon quelques ville dont j'ai parlé...

Saint-Renan (La ville où j'habite Image)
Le Conquet
Plougerneau
Plougonvelin
Blancs Sablons + îlot fortifié


La Bataille de Brest

En lisant ce dernier lien wikipédia, je me demande pourquoi nous ne parlons pas aussi souvent de ces combats...

Sur ce bonne lecture Image

The Soldier.
Priol
Messages : 208
Enregistré le : 29 janv., 16:47
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Plougonvelin (29217)

Re: Libération de l'extrème Ouest.

Message non lu par Priol »

Pas mal du tout, vraiment intéressant. Je vois que tu habites à St Renan, j'aimerai te rencontrer pour échanger avec toi sur ces événements.
Priol
Messages : 208
Enregistré le : 29 janv., 16:47
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Plougonvelin (29217)

Re: Libération de l'extrème Ouest.

Message non lu par Priol »

Bonjour, voici une autre Chronologie qui complète celle qui existe sur la première page de ce sujet;

http://www.brest3945.com/mcmxliv/

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Front de l'Ouest »