Une plaque inaugurée en souvenir du Flying officer Jack Watson

Ecrivez dans cette rubrique vos sentiments à propos des commémorations de la Bataille de Normandie, qui ont lieu chaque année au courant de l'été.

Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Une plaque inaugurée en souvenir du Flying officer Jack Watson

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image

Une plaque commémorative a été dévoilée à la mémoire de Jack Watson, aviateur tué en 1944.

Dimanche 26 mai 2013, l'Association pour le souvenir des ailes de la victoire de Normandie a dévoilé une plaque commémorative à la mémoire de Jack Watson. Cet aviateur a été tué le 17 juin 1944, à l'âge de 23 ans, touché par la Flak après avoir attaqué des ponts à Thury-Harcourt. Il pilotait un Typhoon IB et appartenait au 197 Squadron (146 Wing du No 84 Group de la RAF 2nd Tactical Air Force).

Image
Flying Officer Jack Watson

« On entend encore le vrombissement des moteurs des avions sillonnant le ciel, se souvient Madeleine Reigner, maire. Ce 17 juin, alors que je n'ai que 9 ans et demi, je me rappelle de ces avions qui rasaient les fermes. Après plusieurs passages, une énorme boule de feu et un panache de fumée se sont élevés dans le ciel. L'avion de Jack Watson venait d'être touché ! Des hommes du village se sont rendus sur les lieux, espérant porter secours au pilote. Il était trop tard, tué sur le coup...

Il fallait faire vite pour récupérer le corps : les Allemands n'étaient pas loin. Le corps a été transporté en un lieu sûr et un cercueil a été fabriqué. Le lendemain, vers 20 h, un petit convoi mortuaire se dirigeait vers le cimetière de Saint-Martin, où il repose toujours. Cette vie inachevée à 23 ans, nous ne pouvons pas l'oublier, comme tant d'autres qui nous ont permis de vivre libre... »

La médaille Distinguished flying Cross lui a été décernée à titre posthume.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Répondre

Retourner vers « Commémorations du Débarquement de Normandie »