Batterie de Keringar, alias Graf Spee

Pour connaître l'histoire des sites du Mur de l'Atlantique, pour poser vos questions, rejoignez cette section !
Priol
Messages : 208
Enregistré le : 29 janv., 16:47
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Plougonvelin (29217)

Batterie de Keringar, alias Graf Spee

Message non lu par Priol »

Je vous en ai déjà parlé de cette batterie, la plus grosse du Finistère (29) qui possédait quatre canons de 280 mm et une direction de tir. Son rôle était (en coordination avec une autre batterie de la presqu'île de Crozon) de barrer l'accès à la rade de Brest à tout navire alliés. La batterie n'était pas finie, seule un des Bunker était complètement achevé, ce qui aida finalement les Allemands car les trois autres purent tirer sur les troupes Américaines qui arrivaient dans son dos. Cette batterie était assez conséquente car les Américains firent près de 900 prisonniers. Bien entendu toutes les troupes du coin s'y étaient rassemblées avec l'arrivée des Américains mais ça restait très important. L'ensemble est tellement vaste qu'il s'étend sur plusieurs hectares et aujourd'hui le seul Bunker achevé des quatre 280 mm sert d'écurie à un fermier. Les autres Bunker de défense aux alentours servent de déchetterie.. Tout le reste est complètement recouvert de végétation ou enterré. Seule la direction de tir s'en sort bien car la Marine Française l'a réutilisé après guerre et l'a donc entretenue avant d'abandonner le bâtiment. Aujourd'hui un projet de réaménagement en musée par une association du coin faisant des reconstitutions est à deux doigts de voir le jour. J'espère sincèrement que ce projet aboutira pour conserver ce patrimoine. Nous noterez la plaque commémorative presque illisible.. lettres en or sur fond de marbre.. En espérant que la mairie offre une meilleure visibilité et un meilleur avenir à son patrimoine.

Image


Voici les fiches techniques:
- Batterie de Keringar
- Direction de tir
- Blog sur Graf Spee (Photos d'époque !)

Image
Modifié en dernier par Priol le 08 juin, 20:19, modifié 2 fois.
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Batterie de Kéringuar, alias Graf Spee

Message non lu par Marc Laurenceau »

Merci pour ce partage de photos Priol, c'est particulièrement intéressant.

Ces témoignages du passé sont de formidables vestiges de notre patrimoine historique.

Bien cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Priol
Messages : 208
Enregistré le : 29 janv., 16:47
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Plougonvelin (29217)

Re: Batterie de Kéringuar, alias Graf Spee

Message non lu par Priol »

Je viens de trouver dans un de mes livres le plan exact de la batterie. On y est retourné cette nuit, c'est vraiment flippant de traverser les champs pour fouiller des Bunker. On s'y croirait presque..

Image
Rommel 29
Messages : 486
Enregistré le : 20 avr., 16:22

Re: Batterie de Kéringuar, alias Graf Spee

Message non lu par Rommel 29 »

C'est l'association "Brest 44" qui a pour projet de "faire revivre" le site,expos et reconstitutions.
Priol
Messages : 208
Enregistré le : 29 janv., 16:47
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Plougonvelin (29217)

Re: Batterie de Kéringuar, alias Graf Spee

Message non lu par Priol »

Exactement, tu en fais partie ? As tu des nouvelles du projet ?
Rommel 29
Messages : 486
Enregistré le : 20 avr., 16:22

Re: Batterie de Kéringuar, alias Graf Spee

Message non lu par Rommel 29 »

Priol a écrit :Exactement, tu en fais partie ? As tu des nouvelles du projet ?
Salut Priol.Non,je n'en fait pas partie mais je vais les voir assez souvent lors de commémos dans le secteur.Et justement,lors des journées du patrimoine en Septembre dernier,je suis allé visiter Kéringar et ils étaient là.Je me souviens notamment d'une superbe MG42 exposée dans le bunker,et c'est son propriétaire qui m'a exposé leur projet.C'est une super idée en espérant que tout le monde joue le jeu!(Marine,mairie etc...).Cette batterie de la Kriegsmarine vaut le détour!Tu vas souvent la nuit faire des "expéditions"??? ;) lol
Priol
Messages : 208
Enregistré le : 29 janv., 16:47
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Plougonvelin (29217)

Re: Batterie de Kéringuar, alias Graf Spee

Message non lu par Priol »

Oui, j'y suis retourné ce matin avec un plan de la batterie, on comprenait déjà mieux le positionnement des Bunker et surtout on en a trouvé d'autres. Malheureusement pas mal sont ensevelis ou complètement végétalisé. On se fait une vadrouille là bas quand tu veux ! Je te paye le thé chez moi après ;)

Ce matin, si je dis pas de bêtise, on a vu et visité les repères: 13 - 4 - 6 - 7 (particulièrement massif) - 8 (mais on a pas réussi à dégager quoi que ce soit) - 11 - 2 - 5

J'étais aussi là bas pour la journée du patrimoine, j'avais même amené avec moi le patrimoine vivant, mon grand père qui a participé à la prise du secteur. héhé

Je te le présente quand tu veux.
Rommel 29
Messages : 486
Enregistré le : 20 avr., 16:22

Re: Batterie de Kéringuar, alias Graf Spee

Message non lu par Rommel 29 »

Sans souci Priol!Une grande vadrouille dans le coin me plairait bien,d'autant qu'il faut que je me fasse Les Rosquets sans tarder.On prévoit çà d'ici fin de l'été?Les batteries de Ploumoguer dans le secteur sont à faire aussi... :super:
Priol
Messages : 208
Enregistré le : 29 janv., 16:47
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Plougonvelin (29217)

Re: Batterie de Kéringuar, alias Graf Spee

Message non lu par Priol »

Rospects tu veux dire je pense ? Je connais pas du tout celle de Ploumoguer donc on peut s'organiser ça fin de l'été ! On en reparle en PV
Rommel 29
Messages : 486
Enregistré le : 20 avr., 16:22

Re: Batterie de Kéringuar, alias Graf Spee

Message non lu par Rommel 29 »

Exact!"Les Rospects".Ok,on s'organise via mp! ;)
Répondre

Retourner vers « Mur de l'Atlantique »