Rapport après action

Vous souhaitez discuter avec les internautes de sujets divers et variés, sans rapport avec la seconde guerre mondiale ? Ce forum est à votre disposition !
Priol
Messages : 208
Enregistré le : 29 janv., 16:47
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Plougonvelin (29217)

Rapport après action

Message non lu par Priol »

Bonsoir à tous, dans certains rapports Américains, il est fait mention de série de numéros, j'aimerai que vous m'aidiez à les déchiffrer si vous le pouviez !

Voici des exemples, qui m’intéressent tout particulièrement. Pour information l'action se passe en Bretagne. Est ce des coordonnées ?
29 August 1944
2nd Plt attached to 175th Inf Regt in reserve, remainder of Co. Attached to task force sug(?) reported to CC 14h30. 1st Plt attached to 2nd Rangers Bn., was comitted to action at 809993 against enemy strongpoint ; strongpoint taken and several PW taken, no casualities.

30 August 1944
2nd Plt attached to 175th Inf Regt moved out fr LD 10h00, in support of 2nd Bn advanced to and ---- contrôle of supply road to Hill 105, from South ; assisted 1st Bn in re---- road in its sector. Plt Sgt Killed In Action by sniper fire during movement with 1st Bn., afteraction moved to assembly area East Plouzane. Remainder of Co attached to Task Force Sugar(?) ; 5rd in reserve. 1st Plt in support of « B » and « E » Co 2nd Ranger Bn attacked and took Hill 63, South Ty Baol, 296935, no casualities.

Image


les (?) c'est de ma part car je ne suis pas sur du texte car trop illisible.

Lexique:

Plt = Platoon
Co = Company
Regt = Regiment
CC = Combat Command
Bn = Battalion
Pw = Prisoner of war
Ld = ?
Avatar du membre
MLQ
Messages : 541
Enregistré le : 29 août, 23:00
Localisation : 02 Mercin et Vaux

Re: Rapport après action

Message non lu par MLQ »

Bonjour

Oui ce sont des coordonnées
Le problème est qu'avec ce système il est nécessaire d'avoir la cartographie correspondante car aucune conversion mathématique n'est possible, sauf avec ce site : http://www.echodelta.net/mbs/fr-traducteur.php#
Cliquer sur :
La liste des projections utilisées dans le Système "Britannique Modifié" et le schéma des grilles correspondantes
Noter les deux lettres de la région recherchée
Cliquer sur :
Un "traducteur" de coordonnées, permettant d'obtenir les coordonnées géographiques (latitude, longitude) et la localisation correspondant à un point désigné
Ensuite remplir les deux cases en rajoutant les deux lettres de la zone concernée avant les 6 chiffres.
Il faut quand même savoir le lieu approximatif
809993 pourrait être sur la D32 à côté de Pont-Melnez
ça colle ?
Michel Le Querrec
RIP [Décédé le 6 janvier 2019]
Priol
Messages : 208
Enregistré le : 29 janv., 16:47
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Plougonvelin (29217)

Re: Rapport après action

Message non lu par Priol »

D'après Google Map, Pont-Melnez est dans les Côtes-d'Armor tandis que moi je suis dans le Finistère.

Je vais étudier avec attention ton site et voir ce que je trouve, merci MLQ pour ton aide !
Avatar du membre
MLQ
Messages : 541
Enregistré le : 29 août, 23:00
Localisation : 02 Mercin et Vaux

Re: Rapport après action

Message non lu par MLQ »

Michel Le Querrec
RIP [Décédé le 6 janvier 2019]
Priol
Messages : 208
Enregistré le : 29 janv., 16:47
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Plougonvelin (29217)

Re: Rapport après action

Message non lu par Priol »

La première c'est la bonne ! C'est juste à côté de Ty baol, nom qui ressort souvent car lieu-dit tout proche de la batterie de Goasmeur.

Merci MLQ
Répondre

Retourner vers « Discussions générales »