Support de barbelés

Toutes vos questions sur les équipements utilisés par les soldats des deux camps pendant la Seconde Guerre mondiale
Priol
Messages : 208
Enregistré le : 29 janv., 16:47
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Plougonvelin (29217)

Support de barbelés

Message non lu par Priol »

Bonjour les amis, je viens partager avec vous ma découverte du jour. Je me baladais pour faire quelques photos de Blockhaus près de chez moi quand j'ai aperçu un épais buisson. Connaissant un peut la topographie du coin, j'en ai vite déduis qu'il y avait là dessous Blockhaus ou une casemate caché sous la verdure, les ronces, les orties, bref, tout ce qui végétalement parlant peut vous faire regretter de ne pas avoir mis vos bottes. Bingo ! Après cinq minutes de défonçage de mollets, voici que mon précieux bâtiment en béton apparaît. Deux petits abris en bordure de champs, bien ouvert et surement squattés depuis des lustres.
Image Image

Je farfouille et sous les ronces, voici ce que j'en dégage.

Image Image Image Image

Mon grand père confirme mes doutes sur l'objet.

Image

Fuck Yeaaaaah :modo:
FRANCOIS
Messages : 20
Enregistré le : 12 mai, 23:00
Localisation : Haute Normandie

Re: Support de barbelés

Message non lu par FRANCOIS »

il y a bien longtemps que je n'ai pas posté aussi je suis content de répondre sur ton sujet:

Ces piquets sont effectivement d'époque: c'est ce model qui était largement enployé pour cloturer les champs des agriculteurs et des éleveurs.
c'est aussi ces piquets que les soldats alliés récuperaient pour les souder sur les pare-choc des jeep afin de casser les cables d'aciers , pieges mortels, que les allemands tendaient en travers des petites routes et chemins.

en région normandie on peut encore en trouver au bord des champs loin des sites touristiques mais ils se font rares car bien des collectionneurs les ont récuperés pour les monter sur leurs jeep .
Priol
Messages : 208
Enregistré le : 29 janv., 16:47
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Plougonvelin (29217)

Re: Support de barbelés

Message non lu par Priol »

En retournant me promener aujourd'hui je suis tombé à nouveau sur un tel support. J'ai donc été pris d'un doute sur la provenance de ces supports. Je suis peut être chanceux mais en 70 ans et vu l'état intérieur des casemates et Blockhaus, je serais sacrément cocu si ils étaient d'origine. Quand je dis d'origine, j'entends le lieu, pour leur âge, c'est clair que c'est bien eux.

Après avoir cogité un petit peu, j'en ai déduis que ce sont les agriculteurs du coin qui, une fois la guerre terminée se sont remboursés comme ils pouvaient sur le matériel Allemand en récupérant ici et là des bricoles. Il faut dire qu'en Bretagne, déjà pauvre à l'époque, la guerre n'avait rien arrangé. Vu le bon état de mes supports, j'en déduis donc qu'ils passés un bon demi siècle dans une grange quelconque et qu'agacé par le squatte par des jeunes (qui ne devaient surement pas être très délicat avec les plantations) ou par sécurité, ce même paysan a tenté de bouché les entrées avec ces supports. J'ai retrouvé du filet de pêche sur le deuxième. Ce qui colle bien avec les endroits où je les ai trouvé, à proximité des entrées et sorties.

Ça n'enlève rien à ma joie d'avoir trouvé des objets d'époques mais je trouvais ça un peu louche d'en ramasser si facilement.


Ps: Cet après midi, j'en ai encore trouvé d'autres mais laissés sur place cette fois ci :mdr3:
Répondre

Retourner vers « Equipements »