William Price, 99 ans, de retour à Arromanches

Ecrivez dans cette rubrique vos sentiments à propos des commémorations de la Bataille de Normandie, qui ont lieu chaque année au courant de l'été.

Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

William Price, 99 ans, de retour à Arromanches

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image
William à gauche, avec le maire d'Arromanches Patrick Jardin et Adrian Cox, élu à qui il a déjà réservé sa chambre pour l'an prochain.

À 99 ans, William Price est revenu là où il a débarqué il y a 69 ans. Il faisait partie du bateau qui a été coulé pour que le port puisse être construit.

La cérémonie officielle britannique vient tout juste de s'achever hier soir mais William Price a des fourmis dans les jambes. Sur les quelques notes de musique qui sortent de la sono, il entame quelques pas de danse avec son épouse. À 99 ans passés, ce jeune homme ne ressent pas la fatigue. Quelques minutes plus tôt, il a réservé sa chambre pour le 70 e anniversaire du Débarquement l'an prochain, « et ce sera le dernier. »

À 29 ans, il avait rejoint l'armée de réserve. « J'ai fait partie de l'équipage d'un des navires qui a été coulé pour que le port puisse être construit. » Le convoi de ces vieux bateaux avait quitté l'Écosse le 28 mai. « Le convoi avait été très lent car c'était des bateaux très vieux. »

Au départ, le Jour J était prévu le 5, « on a alors dû se cacher pendant une journée pour ne pas se faire repérer. » Avait-il conscience de participer à un événement historique ? « Non, pas du tout. Ce n'est que quelques années plus tard qu'on a pris conscience de tout ça. » Ensuite, il a pris position avec les autres membres de ces bateaux sur un bateau plus grand, le Dispach. « Je me souviens qu'on avait emmené nos lits de toiles dans ce 2 e bateau et on avait trouvé des bouteilles de rhum, que j'ai pu boire pour mon 30 e anniversaire. » Il est resté pendant toute la Bataille de Normandie dans cette embarcation. « Je suis retourné ensuite en Angleterre pour 7 jours de congés et puis je suis reparti pour participer aux batailles dans le Nord de la France, en Belgique et Hollande. »

C'est la 7 e fois que William revient en Normandie avec toujours la même envie et le même plaisir. « Ce n'est pas important pour lui d'être là, mais important pour le monde que lui soit là », confie son épouse, qui ajoute que son presque centenaire de mari « fait encore beaucoup d'activités de charité et s'occupe de personnes âgées. » William ne veut pas en dire plus, il a encore une danse à finir.

Source
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Priol
Messages : 208
Enregistré le : 29 janv., 16:47
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Plougonvelin (29217)

Re: William Price, 99 ans, de retour à Arromanches

Message non lu par Priol »

Il a l'air assez en forme pour un gars de 99 ans !
Avatar du membre
converset
Messages : 316
Enregistré le : 25 févr., 19:03
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: William Price, 99 ans, de retour à Arromanches

Message non lu par converset »

je confirme il a encore une belle energie et il est tres digne!
Répondre

Retourner vers « Commémorations du Débarquement de Normandie »