Les Rochambelles de la 2ème Division Blindée

Posez vos questions concernant les forces françaises libres qui ont participé au Débarquement et à la Bataille de Normandie !
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Les Rochambelles de la 2ème Division Blindée

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image
De gauche à droite, en haut: Edith Vézy, Michette Duhamel, Zizon Sicot, Danielle Heintz, Christiane Petit. En bas: Lucie Delplancke, Arlette d'Hautefeuille, Suzanne Torrès, Nicole Mangini. Parc de Bagatelle, Boulogne-Billancourt, août 1944

Les Rochambelles furent une unité d'infirmières volontaires engagées au combat lors de la libération de l'Europe et l'une des deux seules unités féminines à être engagées sur le front européen.

Tout a commencé avec Florence Conrad, infirmière à la Croix Rouge pendant la première guerre mondiale. Cette américaine francophile de 57 ans veut absolument prendre part à la seconde guerre mondiale à sa façon et décide de créer son unité d'infirmières.
Dès le départ, les Rochambelles c'est une histoire de femmes, puisque c'est auprès de riches américaines qu'elle trouve les fonds nécessaires à l'achat de 19 ambulances flambant neuves de marque Dodge. Elle réussit ensuite par son énergie et sa détermination à convaincre 14 françaises habitant New York à se lancer dans l'aventure.

Image
Florence Conrad à Fontainebleau le 30 juin 1945.

Les jeunes femmes décident de s'appeler les "Rochambelles", en l'honneur du comte de Rochambeau, officier français célèbre pour s'être illustré aux côtés des Américains durant la guerre d'indépendance des États-Unis.

Le groupe d’une quinzaine de femmes arrive au Maroc à l’automne 1943 et demande à être intégré à la 2ème DB (division blindée) du Général Leclerc. Celui-ci accepte les ambulances mais refuse la présence de femmes dans sa division. C'est mal connaître Florence Conrad qui insiste et convainc le général de les intégrer jusqu’à la libération de Paris.

À Rabat, Florence Conrad, la commandante de l’unité, recrute toujours plus de nouvelles infirmières désireuses de participer à la libération de la France, souvent des françaises réfugiées ou pieds noirs.

La vie d'un camp militaire se révèle dure pour ces jeunes femmes inexpérimentées. À l'entraînement, les Rochambelles sont confrontées à l'hostilité des hommes, qui ne veulent pas d'une présence féminine dans leurs rangs. À l'époque, on considère que les femmes n'ont pas leur place sur un champs de bataille. Ignorant les sarcasmes et les intimidations, elles persévèrent et gagnent petit à petit leurs galons. Les infirmières apprennent la mécanique, mais aussi à débusquer des mines, poser des garrots et défiler en rang.

Image
Embarquement à Southampton, 1944.

L’unité Rochambeau arrive en Angleterre en avril 1944 et débarque sur les plages Normandes début août 1944 dans des conditions "effroyables". Dès le lendemain, elles vivent leurs premières nuits de bombardement. L'une d'entre elles a les jambes broyées. Chaque jour, par équipe de deux, elles évacuent les blessés de la zone de combat après avoir établi un rapide diagnostic et prodigué les premiers soins. Pour la première fois dans la seconde guerre mondiale, des femmes se retrouvent sur le front, directement exposées aux tirs ennemis.

Image
Trois Rochambelles de la Division Leclerc soignent un blessé sur un brancard.

Ayant sauvé tant de soldats, les Rochambelles gagnent définitivement la confiance de Leclerc et celle de ses hommes. Elles prennent part à la libération de Paris fin août 1944. Rosette Peschaud, l'une d'entre elles, raconte : "C'était extraordinaire, il y avait une foule immense. Les hommes m'embrassaient ; ils n'étaient pas rasés, j'avais mal aux joues ."

Florence Conrad décide de rester dans la capitale et passe le commandement à Suzanne Torrès, sa seconde. Le Général Leclerc reconnaît leur ténacité et leur grand courage et les garde finalement auprès de lui jusqu’à la fin de la guerre.

Les Rochambelles repartent sur les routes, direction Strasbourg, un objectif majeur. Aux côtés de la 2ème DB, elles poussent jusqu’au « nid d’aigle », l'un des QG d'Adolf Hitler, près de la frontière autrichienne en Bavière, où elles vivront l’annonce de la fin de la guerre le 7 mai 1944.

Bien loin d'être appelées au combat, les Rochambelles furent toutes volontaires. Habitant New York ou Casablanca, ces jeunes femmes auraient pu rester loin de cette guerre, mais ont fait preuve d'audace et d'initiative. C'est leur mémoire et leur esprit que la course de la Rochambelle salue chaque année.

Source
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
FRANCOIS
Messages : 20
Enregistré le : 12 mai, 23:00
Localisation : Haute Normandie

Re: Les Rochambelles de la 2ème Division Blindée

Message non lu par FRANCOIS »

Merci, Marc, de rappeler à notre mémoire ce qu'a été cette unité bien particuliere.

mais qu'est ce donc que la "course de la Rochambelle" évoquée en fin d'article ?
Avatar du membre
Major J.Howard
Messages : 35
Enregistré le : 26 août, 23:00

Re: Les Rochambelles de la 2ème Division Blindée

Message non lu par Major J.Howard »

FRANCOIS a écrit :Merci, Marc, de rappeler à notre mémoire ce qu'a été cette unité bien particuliere.

mais qu'est ce donc que la "course de la Rochambelle" évoquée en fin d'article ?

;) http://www.lescourantsdelaliberte.com/f ... e-t12.html
Avatar du membre
Luner21
Messages : 131
Enregistré le : 29 janv., 15:49
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Paris

Re: Les Rochambelles de la 2ème Division Blindée

Message non lu par Luner21 »

Merci beaucoup pour ce rappel.
Je suppose que certaines d'entre elles ont livré leurs témoignages sous forme écrite. Auriez-vous des références de livre ?
"We salute the rank not the man" - Major Richard D. Winters
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Les Rochambelles de la 2ème Division Blindée

Message non lu par Marc Laurenceau »

Voici quelques éléments :

Image
Quand J'étais Rochambelle de Suzanne Massu
Lien

Image
Les Rochambelles de Béatrix de l'Aulnoit
Lien

Image
Marguerite ou la vie d'une Rochambelle de Marie-Gabrielle Copin-Barrier
Lien

Bien cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
Luner21
Messages : 131
Enregistré le : 29 janv., 15:49
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Paris

Re: Les Rochambelles de la 2ème Division Blindée

Message non lu par Luner21 »

Génial ! Merci beaucoup !
"We salute the rank not the man" - Major Richard D. Winters
jeepdodgedu78
Messages : 131
Enregistré le : 25 août, 19:42
Localisation : yvelines / calvados

Re: Les Rochambelles de la 2ème Division Blindée

Message non lu par jeepdodgedu78 »

bonsoir

sur la couverture du 2em livres c est mon dodge wc 52
attention c 'est moi qui tiens l'aiguille
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Les Rochambelles de la 2ème Division Blindée

Message non lu par Marc Laurenceau »

Excellent ! Tu as eu droit à des indemnités j'espère :hehe:

Bien cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
jeepdodgedu78
Messages : 131
Enregistré le : 25 août, 19:42
Localisation : yvelines / calvados

Re: Les Rochambelles de la 2ème Division Blindée

Message non lu par jeepdodgedu78 »

il m appartenait pas encore a cette epoque
attention c 'est moi qui tiens l'aiguille
Avatar du membre
325th GIR
Messages : 1605
Enregistré le : 03 sept., 23:00

Re: Les Rochambelles de la 2ème Division Blindée

Message non lu par 325th GIR »

jeepdodgedu78 a écrit :bonsoir

sur la couverture du 2em livres c est mon dodge wc 52
Thierry, t'ai sur que c'est un 52 ?
Moi je pense pour un 54...
Sous chaque croix blanche du cimetière Américain de Colleville-sur-Mer ( Normandie) , dort un morceau de Liberté.
Répondre

Retourner vers « Forces françaises libres »