Batterie d'Azeville

Pour connaître l'histoire des sites du Mur de l'Atlantique, pour poser vos questions, rejoignez cette section !

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Docteur Hugo
Messages : 36
Enregistré le : 21 mai, 23:00

Batterie d'Azeville

Message non lu par Docteur Hugo »

Petite erreur de proportion sur le côté sud, les grandes fenêtres sont un petit peu trop petites, les peintres n'ont pas remarqués que le talus est plus haut qu'à l'époque. Etant donnée la hauteur actuelle, elles devraient être presque au ras du sol et un peu plus large... Mais bon, dans l'ensemble, c'est quand même super bien réalisé. Image
Rommel 29
Messages : 486
Enregistré le : 20 avr., 16:22

Re: Batterie d'Azeville

Message non lu par Rommel 29 »

Décidément Jo,les reportages que tu envoies sont magnifiques!Chapeau bas monsieur... ;)
Avatar du membre
Manuferey
Messages : 621
Enregistré le : 23 févr., 00:00

Re: Batterie d'Azeville

Message non lu par Manuferey »

Manuferey a écrit :Le site était tenu par la 2e batterie du 1261e régiment d'artillerie de côte (HKAR 1261), commandée par le ... Dr Hugo Image Treiber (source: Les Canons de St-Marcouf" de von Keusgen), secondé par le Lt Kattnig (rendu fameux par Paul Carrell dans "Sie kommen"). [...]

Emmanuel
En consultant une liste des prisonniers de guerre allemands dans l’Indiana aux Etats-Unis pendant la guerre, je suis tombé sur un nom bien connu à la batterie d’Azeville: Lt Hans Kattnig, né le 4 septembre 1910.
D’après von Keusgen dans “Les Canons de St-Marcouf” (page 127), on savait que Kattnig avait passé de long mois dans un camp de PG aux USA. Et bien, aujourd’hui, on peut ajouter que ce camp était celui d‘Atterbury dans l’Indiana.

Le numéro d’immatriculation de Kattnig y était: 31G11543

Les Américains avaient noté que Kattnig avait été membre des S.A., appartenance indiquée d’ailleurs par von Keusgen.

Emmanuel
jo.
Messages : 812
Enregistré le : 23 août, 09:19

Re: Batterie d'Azeville

Message non lu par jo. »

Casemate N°3

en 2007 : Image

en 2013 : Image

Image

Image

Image


Casemate N°4

en 1944 : Image

en 2013 : Image

en 2007 : Image

en 2013 : Image
Membre de l'association "DDay-Overlord "
Image
Membre de l'association "Poppies du Commonwealth"
Image
Membre de l'association "Les fleurs de la mémoire".
Image
weyax
Messages : 177
Enregistré le : 26 oct., 06:44
Localisation : Moselle/Allemagne

Re: Batterie d'Azeville

Message non lu par weyax »

Beaucoup de travail investe!!!! :super:

Jolie

Merci Jo
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Batterie d'Azeville

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image

Image
L'équipe du conseil général (élu et agents) et l'historien qui travaillent pour faire de la batterie l'un des lieux phares du tourisme de mémoire dans le département.

Premier dispositif du mur de l'Atlantique dans la Manche, opérationnel dès 1941, la batterie d'Azeville est désormais propriété du conseil général. La collectivité veut en faire un site-phare du tourisme de mémoire dans le département.

Pour se faire, le Département, avec l'aide d'un historien, poursuit la reconstitution du site. Derniers aménagements en date, le camouflage de deux des quatre casemates a été refait à l'identique : un décor peint évoquant des maisons en ruine.

D'ici l'an prochain, pour le 70e anniversaire du Débarquement, le parcours et l'exposition permanente de la batterie seront complétés pour évoquer davantage encore la vie quotidienne, les relations avec les habitants, et le vécu des 170 soldats qui furent cantonnés à la batterie d'Azeville pendant plus de deux ans, entre 1942 et 1944.

Source
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
Rémy24
Messages : 8
Enregistré le : 17 juin, 17:11
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Batterie d'Azeville

Message non lu par Rémy24 »

Chaque fois que j'ai l'occasion de monter en Normandie, c'est avec plaisir que je reviens visiter cette batterie qui est pour moi superbe.
Avec les peinture refaites sur les casemates c'est vraiment superbes.
Rommel 29
Messages : 486
Enregistré le : 20 avr., 16:22

Re: Batterie d'Azeville

Message non lu par Rommel 29 »

....Sans oublier le fameux "tunnel"!Visite au demeurant,très bien organisée...J'ai du la visiter 3 fois,et c'est vrai que c'est un régal.Au même titre que sa voisine,Crisbecq! :super: :super: :super:
Avatar du membre
john9
Messages : 766
Enregistré le : 05 déc., 21:17
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Batterie d'Azeville

Message non lu par john9 »

Salut,

très jolie restauration des casemates.....
un superbe boulot réalisé......
Bravo et merci pour les photos....

A+
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
Membre de l'association : "DDay-Overlord" : Mémoire de la bataille de Normandie.
Avatar du membre
Jujumemess
Messages : 600
Enregistré le : 12 mars, 00:00

Re: Batterie d'Azeville

Message non lu par Jujumemess »

Je me permets de remonter ce topic un peu ancien (j'ai du retard à rattraper, voyez-vous ;) ). Merci pour ces photos, j'ignorais l’existence de tels travaux. Je trouve le résultat excellent ! Il y a bien (trop) longtemps que j'ai visité la Normandie , je n'ai pas le souvenir d'avoir vu de tels camouflages restaurés. Je ne manquerai pas de visiter cette batterie d'Azeville en juin 2014 surtout si son parcours est aménagé/amélioré pour les 70 ans.
Répondre

Retourner vers « Mur de l'Atlantique »