Rommel

Vous souhaitez aborder un sujet général concernant la stratégie d'un camp ou de l'autre, ou poser une question particulière en rapport avec la bataille de Normandie ? Cette rubrique est faite pour vous !
Avatar du membre
pat40
Messages : 172
Enregistré le : 09 juin, 22:51
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : 40260 castets des landes

Rommel

Message non lu par pat40 »

En voyant une photo de doc , je me pose la question si Rommel avait été sur place , cela aurait il changé le stratégie Allemande de ce 6 Juin ou aurait il pu , carrément influer sur le cour de la bataille et de la guerre ?
"Comme disait ma vieille grand mère, pour tout ce qui est mécanique, y a qu'à taper fort!"

"Alors que nous avançons vers la terre, dans la pâleur grise de l'aube, l'embarcation de fer ressemble à un cercueil de 12 mètres, prenant des paquets d'eau verte qui retombent sur les têtes casquées des hommes serrés épaule contre épaule, dans l'inconfortable, l'insupportable, la dure solitude des soldats allant au combat » (Ernest Hemingway – 6 juin 1944)
Avatar du membre
Manuferey
Messages : 621
Enregistré le : 23 févr., 00:00

Re: Rommel

Message non lu par Manuferey »

Non, je ne pense pas.

Les informations dont auraient disposées Rommel étaient très confuses dès la nuit du 5 au juin grâce au plan de déception allié, avec des largages de faux parachutistes, des brouillages de radar et des faux échos radars. Les Allemands ne pouvaient pas dire le 6 juin si c’était un débarquement de grande envergure ou un large raid. De plus, Rommel ne pouvait pas lancer les Panzerdivisions, en dehors de la 21e PD, de toute facon sans l’accord d’Hitler.

Et puis Rommel aurait été dans son QG de la Roche-Guyon dans l’ouest de la région parisienne. S’il avait décidé alors de partir pour la Normandie en inspection, il aurait pris le risque de se faire tirer dessus par les avions alliés (cela arrivera plus tard) donc sans garantie de pouvoir arriver à St-Lô, QG du général Marcks tôt dans la journée du 6 juin.

De toute façon, à partir du moment où les Alliés possédaient à terme la bombe atomique, toute modification du cours de la guerre en faveur des Allemands en juin, juillet, août ou décembre 44, aurait probablement entrainé à terme le largage d’une bombe atomique sur Berlin avant Hiroshima. Donc en final, le cours de la guerre n’aurait pas changé.

Emmanuel
Avatar du membre
pat40
Messages : 172
Enregistré le : 09 juin, 22:51
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : 40260 castets des landes

Re: Rommel

Message non lu par pat40 »

merci Manufrey pour cette réponse efficace , ces fameuses Panzerdivisions au ordre d Hitler auront fait couler beaucoup d encres !
"Comme disait ma vieille grand mère, pour tout ce qui est mécanique, y a qu'à taper fort!"

"Alors que nous avançons vers la terre, dans la pâleur grise de l'aube, l'embarcation de fer ressemble à un cercueil de 12 mètres, prenant des paquets d'eau verte qui retombent sur les têtes casquées des hommes serrés épaule contre épaule, dans l'inconfortable, l'insupportable, la dure solitude des soldats allant au combat » (Ernest Hemingway – 6 juin 1944)
Répondre

Retourner vers « Discussion générale sur la bataille de Normandie »