Pointe de la Percee

A mi-distance entre Omaha Beach et Utah Beach, la Pointe du Hoc domine la mer de sa falaise verticale. Elle est couronnée par une batterie sous abri bétonné mise en place par les Allemands.
Priol
Messages : 208
Enregistré le : 29 janv., 16:47
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Plougonvelin (29217)

Pointe de la Percee

Message non lu par Priol »

Bonjour à tous, je ne sais pas si le sujet est à la bonne place car il traitre du 2nd Rangers mais de la compagnie C, qui a débarqué à Omaha.

Il est indiqué pas mal de perte à la Pointe de la Percee le jour J, savez vous si c'est un LCA qui a coulé ou lors d'une tentative de jonction avec la Pointe du Hoc qu'ils ont subits ces pertes.

La pointe de la percee se trouve entre Omaha et la Pointe du Hoc

Merci d'avance
Avatar du membre
MLQ
Messages : 541
Enregistré le : 29 août, 23:00
Localisation : 02 Mercin et Vaux

Re: Pointe de la Percee

Message non lu par MLQ »

Bonjour

La pointe de la Percée est l'objectif des Rangers du captain Ralph E. Goranson, atteint vers 14h00-14h30 le 6 juin
Michel Le Querrec
RIP [Décédé le 6 janvier 2019]
Priol
Messages : 208
Enregistré le : 29 janv., 16:47
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Plougonvelin (29217)

Re: Pointe de la Percee

Message non lu par Priol »

Super, merci beaucoup, tu sais me citer une petite source que je retrouve ce document ?

Cordialement
weyax
Messages : 177
Enregistré le : 26 oct., 06:44
Localisation : Moselle/Allemagne

Re: Pointe de la Percee

Message non lu par weyax »

Hallo,


Des questions se mettent pour moi :

Etait le cap de la Percee( esp. WN74), vraiment, un but d'opération pour 2. Ranger le 6 juin ou seulement le Radar? ?

Image

Le cap de la Percee se trouve exactement dans la lacune(le trou) entre le Ranger et l'infanterie a Vierville/Omaha.

Ou si c'était seulement un but général, de faire la connexion de Vierville avec le 5. Ranger a P.d.Hoc


Quasi seulement un sous-produit du cap du Hoc et se batteries dangereux? :P

Si le radar n'était pas surévalué et était sous-estimé pour cela WN74 qui dirigeait d’un Beobachtungs-Bunker inconnu son feu sur Omaha-Beach jusqu'à 8 heures en matin le 6. Juin.

Beob.-Bunker a la Percee:

Image

En interieur:

Image

Vue a Omah-Beach

Image


Regardez svp:

6. Juin 1944:

Image


Et maintenant regadez la:

Look at the photo-album of Navy Lieutenant Brandel, who was a NGFSO on OMAHA. He shot photos of WN 74 (Pointe et Raz de la Percee), which clearly shows one of the Skoda 75mm guns blown off the cliff face and lying at the base and another one standing still in its earth-bunker. That matches the story of USS McCook closing and firing on one of the "bunkers" until it and the gun it contained collapsed off the side of the bluff, that engagement lasted from about 0830-0845 6. Juin.

Image

Image

Image

N'était pas un peu amateur le procédé sur le cap de la Percee ? ?

Etait à s'arrêter cela pas été meilleur Airbornes dans l'arrière-pays, au lieu de lui-même lutter de la plage de roche ou de Vierville ? ? ?

Questions sur des questions qui m'indiquent que l'aspect du cap de la Percee était trop beaucoup négligé.

Salut
Avatar du membre
Manuferey
Messages : 621
Enregistré le : 23 févr., 00:00

Re: Pointe de la Percee

Message non lu par Manuferey »

weyax a écrit :Et maintenant regadez la:

Look at the photo-album of Navy Lieutenant Brandel, who was a NGFSO on OMAHA. He shot photos of WN 74 (Pointe et Raz de la Percee), which clearly shows one of the Skoda 75mm guns blown off the cliff face and lying at the base and another one standing still in its earth-bunker. That matches the story of USS McCook closing and firing on one of the "bunkers" until it and the gun it contained collapsed off the side of the bluff, that engagement lasted from about 0830-0845 6. Juin.

Image

Image

Image
La 1ière photo montre en fait un canon de 7,5 cm FK 235(b), c-à-d un 75 mm de Krupp pas de Skoda. Cette photo aurait été prise en fait au Wn 60.

Les deux autres photos montrent bien l'un des deux canons Skoda de 8 cm FK17(t) (calibre 76,5 mm - pas 76,2 mm) du Wn 74.

Les stations radar Imme (Kriegsmarine) et Igel (Luftwaffe) se trouvaient un peu plus à l’ouest, au Stp Le Guay, selon des cartes allemandes.

Emmanuel
weyax
Messages : 177
Enregistré le : 26 oct., 06:44
Localisation : Moselle/Allemagne

Re: Pointe de la Percee

Message non lu par weyax »

Canon de WN60??

Là j'ai ainsi mes doutes.

WN60 avait seulement un canon des champs u. dans son flanc gauche(Numero 1):

Image

Image

celle-ci était dans l'après-midi encore dans la position, comme Brandels photos indiquent:

Image

Image

Mais l'image ne joue pas non plus un tel rôle, décisif, est de façon plus importante à moi par rapport à WN74 "laPercee" que de ce WN n'était pas pris en considération simplement lors de la planification d'opération.

Certes, les pièces d'artillerie étaient tirées à 8 heures le 6. Juin, cependant l'abri bétonné d'observation à la pointe de cap restait inaperçu et pouvait donner les ordres de tir importants sur Omaha.

Salut
Avatar du membre
Manuferey
Messages : 621
Enregistré le : 23 févr., 00:00

Re: Pointe de la Percee

Message non lu par Manuferey »

Erreur de ma part :rouge: après relecture de mes notes: la photo de Brandel du 7,5 cm FK 235(b) a été prise en fait au Wn 62. Brandel note en effet que le « French [sic] 75 mm gun » était « originally in casemate (photo # 41) ». Cette casemate No. 41 était bien construite au Wn 62.

Par ailleurs, pour revenir au Wn 60, “Atlantikwall: Mythe ou Réalité” de A. Chazette y indique bien deux canons de 7,5 cm FK 235(b), comme le Wn 62 d'ailleurs, et non pas un seul. Ce livre est plus récent que la page web que tu cites. Les connaissances sur les WN des plages du débarquement, y compris les armements et les types de bunkers, ne sont pas figées et évoluent grâce à de nouvelles découvertes régulières (émergence de nouvelles archives, photos ou documents d’époque, alliées ou allemandes) auxquelles nous participons tous.

Emmanuel
Avatar du membre
Manuferey
Messages : 621
Enregistré le : 23 févr., 00:00

Re: Pointe de la Percee

Message non lu par Manuferey »

weyax a écrit : Mais l'image ne joue pas non plus un tel rôle, décisif, est de façon plus importante à moi par rapport à WN74 "laPercee" que de ce WN n'était pas pris en considération simplement lors de la planification d'opération.

Certes, les pièces d'artillerie étaient tirées à 8 heures le 6. Juin, cependant l'abri bétonné d'observation à la pointe de cap restait inaperçu et pouvait donner les ordres de tir importants sur Omaha.

Salut
Je pense que les Alliés ne pouvaient savoir exactement où se trouvaient tous les postes d’observation d’artillerie allemande: tous n’étaient pas des bunkers dédiés. Les Allemands utilisaient aussi de simples trous recouverts de branchage, des postes aménagés dans des arbres (il en reste encore des traces aujourd’hui), les clochers des églises, etc. Ce ne pouvait donc pas être une priorité de l’infanterie du Jour J.

Par contre, il était (théoriquement) plus facile de savoir où se trouvaient les batteries d’artillerie et donc de les bombarder (bombardements navals ou aériens puis d'artillerie de campagne) avant, pendant et après le 6 juin jusqu’à leurs captures.
Un poste d’observation d’artillerie qui communiquait avec une batterie détruite ne pouvait … qu’observer.

Emmanuel
zub
Messages : 5
Enregistré le : 02 oct., 20:26
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Pointe de la Percee

Message non lu par zub »

Bonsoir Emmanuel,
Si la photo n°24 a été prise par Brandel au WN60, je serais curieux de savoir ou, ne voyant pas de falaise verticale a cet endroit pas plus qu'au WN 62 d'ailleurs.
Cordiales salutations
Hubert
jo.
Messages : 812
Enregistré le : 23 août, 09:19

Re: Pointe de la Percee

Message non lu par jo. »

C'est vrais qu'il n'y a pas de falaises vertical au WN 62, par-contre la falaise au pied du WN60 elle est verticale.

Image
Membre de l'association "DDay-Overlord "
Image
Membre de l'association "Poppies du Commonwealth"
Image
Membre de l'association "Les fleurs de la mémoire".
Image
Répondre

Retourner vers « Pointe du Hoc »