Fin des opérations de cartographie des épaves de l'opération Overlord en Normandie

Les informations dans la presse locale, régionale ou nationale qui concernent les plages du débarquement, les débats en Normandie ou les personnes mises à l'honneur se trouvent ici !
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Fin des opérations de cartographie des épaves de l'opération Overlord en Normandie

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image
L'épave d'un char, un des 400 vestiges répertoriés dans le cadre de l'opération D Day

Il y a de tout dans ces vestiges marins et sous-marins... Les restes de l'opération Neptune, nom de code donné à la phase maritime et aéroportée du Débarquement en Normandie, la phase d'assaut de l'opération Overlord qui visait à créer une tête de pont alliée de grande échelle dans le nord-ouest de l'Europe et l'ouverture d'un nouveau front à l'Ouest.

Aujourd'hui, c'est à une grande expédition en vue des commémorations du 70ème anniversaire du Débarquement qu'une équipe d'océanographes s'est lancée. Elle a décidé d'inventorier, de filmer et de cartographier toutes les épaves du D Day d'Utah Beach jusqu'à Sword Beach.

Certes il y a déjà un musée des épaves à Port en Bessin mais là, il s'agit d'un travail scientifique de conservation de la mémoire qui se double d'un grand projet documentaire. L'aventure fait en effet l'objet d'un film, déjà vendu dans 13 pays, et qui sera diffusé sur notre antenne dans l'émission Thalassa au printemps 2014.

Vidéo : http://api.dmcloud.net/player/pubpage/4 ... autoplay=1

Source
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
alain2904

Re: Fin des opérations de cartographie des épaves de l'opération Overlord en Normandie

Message non lu par alain2904 »

Merci Marc de nous faire partager ceci que je trouve très émouvant.
Avatar du membre
Luner21
Messages : 131
Enregistré le : 29 janv., 15:49
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Paris

Re: Fin des opérations de cartographie des épaves de l'opération Overlord en Normandie

Message non lu par Luner21 »

Merci merci !
"We salute the rank not the man" - Major Richard D. Winters
Coz
Messages : 653
Enregistré le : 22 août, 15:34
Localisation : Oise
Contact :

Re: Fin des opérations de cartographie des épaves de l'opération Overlord en Normandie

Message non lu par Coz »

Merci pour la vidéo. J'ai vraiment hâte de voir le film
Membre de l'association "DDay-Overlord "
Membre de l'association "Les fleurs de la mémoire"
Avatar du membre
john9
Messages : 766
Enregistré le : 05 déc., 21:17
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Fin des opérations de cartographie des épaves de l'opération Overlord en Normandie

Message non lu par john9 »

Salut,

merci,et hâte de voir le film, qui doit être plus qu'intéressant.....

A+
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
Membre de l'association : "DDay-Overlord" : Mémoire de la bataille de Normandie.
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Fin des opérations de cartographie des épaves de l'opération Overlord en Normandie

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image

Cette semaine vient de se terminer la première étape d'une vaste opération : la cartographie des épaves et vestiges de la seconde guerre mondiale, depuis Ouistreham jusqu'à Saint-Vaast-la-Hougue. 400 ont été dénombrés.
Cette grande opération a touché à sa fin cette semaine : des équipes de plongeurs et de scientifiques ont scruté sur une bande de 10 kilomètres de large le fond de la Manche, depuis Ouistreham et jusqu'à Saint-Vaast-la-Hougue, afin d'y répertorier les vestiges de la Seconde Guerre mondiale qui y gisent encore. L'expédition, dont Jacques Le Lay a mené le volet maritime et sous-marin, a pris 6 semaines.

Il reste encore près de 10 mois de travail aux différentes équipes, qui vont maintenant étudier les objets mis au jour. L'expédition fera l'objet d'un reportage dans l'émission télévisée Thalassa et d'une exposition dans quelques temps à la Cité de la mer de Cherbourg. Elle devrait aussi, et c'est important, apporter un soutien à la demande de la région de faire figurer les plages du débarquement au registre du patrimoine mondial de l'Unesco.

Source
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
john9
Messages : 766
Enregistré le : 05 déc., 21:17
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Fin des opérations de cartographie des épaves de l'opération Overlord en Normandie

Message non lu par john9 »

Salut,

Marc, tiens nous au courant de la date de la diffusion dans thalassa......merci....

A+
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
Membre de l'association : "DDay-Overlord" : Mémoire de la bataille de Normandie.
Répondre

Retourner vers « L'actualité des plages du débarquement »