Projet 70ème anniversaire 1944-2014

Vous souhaitez discuter avec les internautes de sujets divers et variés, sans rapport avec la seconde guerre mondiale ? Ce forum est à votre disposition !
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Projet 70ème anniversaire 1944-2014

Message non lu par Marc Laurenceau »

Voici, info réservée aux membres de l'association DDay-Overlord pour l'instant, le projet "70ème anniversaire" que j'ai initié.

Il s'agit d'un "gros" dossier. Je ne l'aborde pas pour l'instant en dehors de la sphère de l'association, parce qu'il n'est pas officiellement lancé. En revanche, je vous en parle parce que c'est mon boulot de président de vous tenir informés des projets.

L'idée est de rendre hommage aux 177 commandos français qui ont débarqué aux ordres du commandant Kieffer, et en particulier à Maurice Chauvet (décédé en 2010) qui a créé l'insigne du 1er bataillon fusilier marin commando :
Image
Le mémorial serait la reproduction de l'insigne sur environ 1,50 mètre de hauteur, qui serait installé à l'emplacement même du débarquement des commandos français, c'est-à-dire Colleville-Montgomery (anciennement Colleville-sur-Mer).

J'ai pris contact avec Léon Gautier (l'actuel représentant des commandos) que j'ai eu aujourd'hui au téléphone, ainsi qu'avec les représentants des amicales d'anciens commandos marine de Lorient et de Paris, pour leur exposer le projet. J'ai également envoyé un dossier à la mairie de Colleville-Montgomery qui est intéressée. Deux sculpteurs sont dans la boucle pour l'obtention d'un devis.

A ce jour, les commandos marine avaient prévu une cérémonie à Ouistreham mais ils sont particulièrement intéressés par ce projet et souhaitent mettre à notre profit la présence des vétérans encore vivants, des fanfares militaires, des détachements de la Marine, de fusiliers marins et de commandos marine. Il nous resterait à trouver une date (a priori le samedi 7 juin 2014) et le financement du mémorial.

Reste également à voir si l'on part sur une sculpture sur pierre (j'ai eu la proposition de monsieur Ader, qui a réalisé la statue de Bill Millin, également à Colleville-Montgomery, et de monsieur Petrus, qui a conçu des sculptures installées à Ouistreham dans le cadre du 25ème anniversaire de la bataille de Normandie) ou de la reproduction de l'insigne sur une surface métallique reposant sur un socle en pierre. J'attends le résultat des devis.

Le dossier devant être prêt avant le 15 septembre (limite longue 30 septembre), les choses vont aller assez vite.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
pelican
Messages : 81
Enregistré le : 13 mars, 18:36
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Nivelles, Belgique

Re: Projet 70ème anniversaire 1944-2014

Message non lu par pelican »

Très belle 1ere grosse initiative !

j'attends de voir la suite avec impatience :)
Avatar du membre
converset
Messages : 316
Enregistré le : 25 févr., 19:03
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Projet 70ème anniversaire 1944-2014

Message non lu par converset »

gros morceau effectivement! mais l'idée me seduit. :super:
jo.
Messages : 812
Enregistré le : 23 août, 09:19

Re: Projet 70ème anniversaire 1944-2014

Message non lu par jo. »

Très beau projet, dans le même ordre d'idée ne pourrait on pas mettre une plaque sur la maison du Cdt Kieffer (chef du commando) à Grandcamp-Maisy?
Membre de l'association "DDay-Overlord "
Image
Membre de l'association "Poppies du Commonwealth"
Image
Membre de l'association "Les fleurs de la mémoire".
Image
alain2904

Re: Projet 70ème anniversaire 1944-2014

Message non lu par alain2904 »

Super Marc , je te suis a 100% et si c'est Gaétan Ader. Je pense que ce sera bien,
J'aime son boulot .
Tiens nous informer que nous nous mettions sur le pieds de guerre si l'on doit démarcher pour des contributions.
J'adore ce projet :)
Avatar du membre
john9
Messages : 766
Enregistré le : 05 déc., 21:17
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Projet 70ème anniversaire 1944-2014

Message non lu par john9 »

Salut,

SUPER ........... :super:
très bonne idée de rendre hommage aux 177 commandos Français....et surtout de commencer ce projet par les soldats Français qui ont débarqué......
ensuite, je pense, viendra le tour de nos libérateurs......

A+
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
Membre de l'association : "DDay-Overlord" : Mémoire de la bataille de Normandie.
Avatar du membre
john9
Messages : 766
Enregistré le : 05 déc., 21:17
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Projet 70ème anniversaire 1944-2014

Message non lu par john9 »

Salut,

petite question....
est ce que les membres de l'association qui auront participé au projet auront leur nom d'inscrits sur le monument ou à côté?????

A+
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
Membre de l'association : "DDay-Overlord" : Mémoire de la bataille de Normandie.
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Projet 70ème anniversaire 1944-2014

Message non lu par Marc Laurenceau »

C'est à voir, car qui dit de nouveaux textes à graver, dit un facture un peu plus salée.

Le premier devis (très cher à mon goût) monte à plus de 10 000 euros. J'envisage actuellement d'autres solutions.

Pour la statue de Bill Millin installée cette année à Colleville-Montgomery, les noms des donateurs ont été ajoutés dans une capsule placée à l'intérieur du mémorial. Une très belle idée dont on pourrait éventuellement s'inspirer.

Bien cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
john9
Messages : 766
Enregistré le : 05 déc., 21:17
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Projet 70ème anniversaire 1944-2014

Message non lu par john9 »

Salut,

il est vrai que le devis est assez cher, mais ce projet est une superbe idée, envers nos soldats Français....

Qui paiera ce projet????

Est il possible de faire des petits dons à l'association de temps en temps, au cours de l'année?????
(quand le portefeuille le permet)

A+
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
Membre de l'association : "DDay-Overlord" : Mémoire de la bataille de Normandie.
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Projet 70ème anniversaire 1944-2014

Message non lu par Marc Laurenceau »

L'association donnera bien évidemment une belle somme, en fonction de ce dont elle dispose, mais elle sera surtout chargée de trouver des fonds : dons, appels à la générosité, communications...

Toutes les idées seront bonnes à prendre.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Répondre

Retourner vers « Discussions générales »