Caisse métallique américaine

Toutes vos questions sur les équipements utilisés par les soldats des deux camps pendant la Seconde Guerre mondiale
Avatar du membre
micheleloy
Messages : 5
Enregistré le : 20 oct., 14:21
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Caisse métallique américaine

Message non lu par micheleloy »

Bonjour à tous, voila, je possède une caisse métallique année 1942, mais je ne connais pas la provenance ni à quoi elle servais, pourriez vous m'aider svp


Image


Image
Avatar du membre
micheleloy
Messages : 5
Enregistré le : 20 oct., 14:21
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Caisse métallique américaine

Message non lu par micheleloy »

Sur le couvercle, Il fais marquer graver C224 LAY/C 1942
Avatar du membre
micheleloy
Messages : 5
Enregistré le : 20 oct., 14:21
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Caisse métallique américaine

Message non lu par micheleloy »

Voici l'arrière et le coté de la caisse

Image


Image
Blue Spader
Messages : 139
Enregistré le : 11 août, 23:00

Re: Caisse métallique américaine

Message non lu par Blue Spader »

Bonsoir
D’après les indications c’est une caisse anglaise pour les charges de 4.5mm Gun, Breech loading

Le terme BL signife que la charge de propulsion a été chargé dans des sacs en tissu sans douille métallique et le mécanisme de culasse fourni l’obturation. On a deux type de verrouillage de la culasse le type QF canons utilisant des blocs de culasse coulissant et BL utilisant blocs vis à filetage interrompu. L'artillerie de QF de calibre plus important utilisé par l'artillerie britannique comme pour l'obusier de 4,5’’ introduit dans les premières années du 20e siècle et reste en service jusqu'à la fin de la 2GM. Le canon (gun) 4,5 pouces durant la 2GM est du type BL (alors que les canons de la marine et anti aérien de même calibres sont QF).
La différence entre les munitions QF et BL est « l’empaquetage » de la charge propulsive et ses moyens d'allumage.

Pour le type BL le projectile et la cartouche sont chargés séparément, mais en outre un tube devait être chargé dans le « système verrouillage » installé à l'extérieur partie arrière de la culasse.
Ce tube est similaire en taille à une cartouche de fusil, beaucoup plus petite que celui utilisé dans le type QF et ils sont livrés dans des cartons de 10 boîtes de 20. Tube, Vent, percussions Mk 6 (0,5 pouce) est initialement utilisée mais il est remplacé par le Tube, Percussion Mk 3 (0,303 po) et ses variantes Mk 4 et 5, ce tube est rempli de poudre à Canon. Le tube est frappé par un percuteur, élément de du verrou, via un cordon couplé au bloc d’obturation.

Ord. B.L. gun 4.5-inch Mk 2 sur affut Mk 1 & 2
(Le 4.5 et le 5.5 gun BL sont difficilement différenciable, le MK 1 est développé dans les années 30, ils sont presque tous perdue durant la campagne de France. le Mk2 entre en service en 41)

Calibre 4.5 pouces
chambre Revêtement lâche auto frettage
Poids de base 5,8 tonnes
Longueur de munitions 192,75 pouces
Alésage longueur 42 calibres
Culasse Welin vis & mech Asbury
Altitude max -5° à 45°
Longueur (canon) 26,5 pieds
Rayures 32 cannelures, torsion uniforme de 1 à 25
Récupérateur Hydropneumatique
Traverse supérieure 30° Gauche et droite
Hauteur de tourillon pieds 4,3
Capacité de la chambre 537 pouces cubes
Largeur au moyeu de roue s 8,3 pieds

Obus

Longueur (moins de fusée) 18,9 pouces
Calibre rayon 6/10
Diamètre du corps 4,485 pouces
Diamètre 4,72 pouces
Poids (incl. fusée) 55 lbs
Poids d'explosifs 3,9 lbs

charge- / -Nouveau Canon MV- / -RT MV- / -Portée maximale RT- / -Temps de vol @ Max Range- / -erreur Probable à portée Max - / -poids propulseur t- / -
1- / -1275 f/s- / -1250 f/s- / -11 100 yds- / -47 secs- / -50 mètres- / -3 lbs- / -
2- / -1810 f/s- / -1750 f/s- / -15 000 yds- / -48 secs- / -35 yds- / -6 lbs- / -
3- / -2265 f/s- / -2250 f/s- / -20 500 yds- / -69 secondes- / -60 mètres- / -9 lbs- / -

Taux d'incendie- / -Coups de feu- / -Intense- / -Rapide- / -Normal- / -Lente- / -Très lent
Tirs/Minute- / -2 à 3- / -2- / -1½- / -1- / - 3- / -3

Détachement normal- 10 hommes-
tracteur-Tracteur d'artillerie 4 × 4 (Matador)-
Remorque d'artillerie-Aucun-
Munition transporté (appro par pièce)- 100 coups

****************************

4.5 GN CART 1 en blanc = 4.5 Inch Cartridges, Charge 1

6 Cartridges en jaunes - 6 cartouches (gargousses), charge de propulsion de type Charge 1. Suivant la distance ou doit être envoyé l’obus il est inséré, jusqu’à 3 charges numéroté de 1 à 3
http://nigelef.tripod.com/blrnd.jpg
Partie arrière de l’obus complet

E dans le carré jaune – lettre code indiquant le type de charge de propulsion soit du MK1 cordite
B.L.4.5’’ Gun en jaunes = Breach Loading 4.5 Inch

1st Charges MK 1 & 2 LB. 15 OZ WM. 061 en jaunes - Charge 1 de type MK1 suivit du poids en Livres et ounces et le numéro de lot de la charge.
Composition de Nitrocellulose 37% ; Nitroglycérine 58% ; gelée Minérale 5% Calories/grammes1225, température d’allumage 151°C, chaleur à l’explosion 3670°K

BO/C 9/43 OC 3136 en jaunes – empaquetage en date de Sept 1943
OC 3136 en jaunes– lieu de conditionnement

C224 LAY/C 1942
C’est le type de caisse de transport, le fabricant et l’année

Espérant avoir répondu à ta question

Cdt BD
Avatar du membre
BILL BAROUD
Messages : 114
Enregistré le : 06 sept., 05:28
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Caisse métallique américaine

Message non lu par BILL BAROUD »

bonjour

c'est une caisse a munition anglaise pour le transport de charges propulsives pour un canon de 4.5 inch (120mm).
voici un lien en anglais avec la même caisse mais pour un calibre 5.5 inc : http://www.mapleleafup.net/forums/showt ... hp?t=12220
cordialement
éric
-----------------------
RIP Bill Baroud - Alias Eric Lebouc, décédé le 28/03/2014.
-----------------------
Avatar du membre
BILL BAROUD
Messages : 114
Enregistré le : 06 sept., 05:28
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Caisse métallique américaine

Message non lu par BILL BAROUD »

en même temps mais plus d’explications :super:
-----------------------
RIP Bill Baroud - Alias Eric Lebouc, décédé le 28/03/2014.
-----------------------
Avatar du membre
micheleloy
Messages : 5
Enregistré le : 20 oct., 14:21
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Caisse métallique américaine

Message non lu par micheleloy »

Merci beaucoup pour toutes ces explications, maintenant, je sais quoi,
encore merci,

Michel,
Répondre

Retourner vers « Equipements »