Les préparatifs du 70ème anniversaire du débarquement de Normandie

Ecrivez dans cette rubrique vos sentiments à propos des commémorations de la Bataille de Normandie, qui ont lieu chaque année au courant de l'été.

Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Les préparatifs du 70ème anniversaire du débarquement de Normandie

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image

Le 70e anniversaire du débarquement, c'est dans sept mois. En coulisses, ça s'anime !
Cela fait déjà deux ans qu’une partie des salariés du Mémorial de Caen travaille à l’organisation des manifestations autour du 70e anniversaire du Débarquement prévue le 6 juin prochain. A sept mois du Jour J, l’implication des 90 salariés concernés du plus célèbre musée de France dédié à la paix s’intensifie. L’annonce dans quelques jours de la programmation de ses animations marquera le début du compte à rebours.

Des réunions à tous les niveaux

Au Mémorial, comme au sein des autres institutions concernées par la préparation des festivités, c’est le branle-bas de combat. Jeudi 24 octobre, Stéphane Grimaldi, le directeur du Mémorial, était à New-York à ce sujet. Réunir le Monde en Normandie ne s’improvise pas. Au moins 400 grands chefs d’entreprises américaines sont déjà attendus à Caen. L’organisation d’un Parlement européen des jeunes début juin, auquel participeront plus de 200 adolescents venus des quatre coins du vieux continent, occupe également les agendas. Tout comme la mise en place d’une fresque colossale sur l’ensemble de la façade du Mémorial.

18 chefs d’Etat

De l’aéroport de Carpiquet à la mairie de Caen, en passant par les professionnels du tourisme, les réunions de travail se multiplient. “Nous étions encore à la préfecture la semaine dernière”, confirme Maryline Haize-Hagron, directrice de l’aéroport. “Il est fort probable que le ministère des Affaires étrangères, qui organise une partie de la logistique pour les différentes délégations, nous donne le top départ au début janvier”. Avec Caen-Carpiquet, tous les aéroports du Grand Ouest sont concernés.

Du côté des autorités, les services de la préfecture préfèrent pour l’heure rester discrets. C’est à eux que revient la charge d’assurer la sécurité des hommes et des lieux en juin prochain. Près de 6 000 agents des forces de l’ordre ont déjà été mobilisés. Pour l’heure, dix-huit chefs d’Etat sont annoncés. Le Président Obama et Poutine, son homologue russe, ont confirmé leur présence. La venue du chef d’Etat américain entraînera une logistique militaire rarement égalée depuis la Seconde guerre mondiale sur les côtes de la Manche. Celle de la Reine d’Angleterre, seule chef d’Etat encore en activité qui a vécu la période 39-45, suscite également bien des attentions. Sa participation est indissociable de la principale cérémonie officielle qui se tiendra à Ouistreham, là où débarquèrent les Britanniques, mais aussi les commandos Français, le 6 juin 1944. Un hommage particulier sera rendu à la monarque.

Dans le domaine de l’hébergement, le gros du travail a déjà été réalisé. “Il ne nous reste quasiment plus qu’à accueillir les groupes et les individuels qui ont déjà réservé”, explique Michèle Montier, responsable départementale de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie. Tout autour des sites historiques du Débarquement, comme à Colleville-sur-Mer, Arromanches ou Ouistreham, les centres d’hébergement privés affichent complet. “C’est plein à quinze kilomètres à la ronde, et de jour en jour, le rayon ne cesse de s’agrandir”, complète Philippe Gay, directeur de Calvados tourisme. A terme, les 20 000 lits d’hôtel du Calvados devraient être occupés. Il pourrait en être de même pour les 15 000 places de camping, représentants environ 45 000 personnes.

Affluence > On s’attend à l’afflux de 5 millions de visiteurs en Normandie durant la première quinzaine de juin. Parmi eux, de 700 à 1 000 vétérans.

Retrouvez le programme des commémorations en cliquant sur ce lien : http://www.dday-overlord.com/commemorat ... e_2014.htm

Sources
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Coz
Messages : 653
Enregistré le : 22 août, 15:34
Localisation : Oise
Contact :

Re: Les préparatifs du 70ème anniversaire du débarquement de Normandie

Message non lu par Coz »

J'ai vraiment hâte d'y être.
Les membres de l'association auront-ils un "pass" pour pouvoir assister aux cérémonies de Ouistreham et/ou des autres également?
Membre de l'association "DDay-Overlord "
Membre de l'association "Les fleurs de la mémoire"
Avatar du membre
gil44
Messages : 55
Enregistré le : 23 avr., 23:00

Re: Les préparatifs du 70ème anniversaire du débarquement de Normandie

Message non lu par gil44 »

gros programme que ce 70eme, il est évident que l'on pourra être partout.
personnellement mon programme sera fait en évitant les cérémonies officielles avec les chefs d'état, même avec un pass il sera très difficile d'avoir une place de choix, de bien voir, en plus se sont des cérémonies très longues avec des barrières partout et beaucoup de monde.
mon choix se fera donc en évitant ces cérémonies et choisir l'autre côté de la Normandie
entre ouistreham et utah il y a 80 kms,il y a donc de quoi faire
et pour moi faire le maximum de rencontre avec les vétérans, il est annoncé entre 700 et 1000 vétérans
tout ça est très existant :)

gil44
Les cérémonies de D-DAY, c'est Honorer la mémoire de ceux qui se sont sacrifiés pour notre liberté,
et célébrer ceux qui sont encore parmi nous aujourd'hui.


OUBLIER LE PASSE ,C'EST PERMETTRE SON RETOUR ( SIR WINSTON CHURCHILL )
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Les préparatifs du 70ème anniversaire du débarquement de Normandie

Message non lu par Marc Laurenceau »

Je n'ai pas encore les modalités pour obtenir un pass. Le site officiel ne donne aucune information à ce sujet pour l'instant.

Ce qui est quasiment certain à l'heure actuelle, c'est que le nombre de places seront limitées. Je vous tiendrai au courant dès que j'ai des informations concernant les pass.

Bien cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
john9
Messages : 766
Enregistré le : 05 déc., 21:17
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Les préparatifs du 70ème anniversaire du débarquement de Normandie

Message non lu par john9 »

Salut,

merci...et super programme pour le 70ème... :super:

A+
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
Membre de l'association : "DDay-Overlord" : Mémoire de la bataille de Normandie.
Répondre

Retourner vers « Commémorations du Débarquement de Normandie »