Emplacements exacts des différents blockhaus ?

A mi-distance entre Omaha Beach et Utah Beach, la Pointe du Hoc domine la mer de sa falaise verticale. Elle est couronnée par une batterie sous abri bétonné mise en place par les Allemands.
Avatar du membre
SgtGarcia
Messages : 3
Enregistré le : 03 déc., 12:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Emplacements exacts des différents blockhaus ?

Message non lu par SgtGarcia »

Salut à tous !

Comme je l'ai rapidement dit dans ma présentation je suis passionné de wargame et dans le cadre d'une reconstitution à l'échelle 1:1 de l'assaut sur la pointe du hoc, je voudrais reproduire la Pointe du Hoc (oui, toute entière :rouge: ) au 1/72ème.

J'ai fait pas mal de recherches et je pense avoir les données et documents de base pour me plonger dans ce travail de longue haleine mais il reste un point sur lequel j'achoppe un peu...

D'après ce que j'ai compris, il y a un PDT (type 636a) et 6 emplacements pour des pièces de 155 GPF. Ces emplacements étaient à la base de simples encuvements permettant le tir à 360° mais des travaux sont en cours au Jour J pour les fortifier. De ce que je sais, 2 casemates (type 694) étaient achevées et 1 était en cours de construction. Les trois autres étaient encore à l'état d'encuvement.

Pourriez vous confirmer ces informations ? Et surtout, dans l'optique d'être le plus fidèle possible à la réalité, sauriez vous replacer sur une carte les casemates achevées et celle en construction ?

Les images aériennes que je possède ne montrent jamais la totalité du site, ou alors ce sont des photos d'époque (avions d'observation alliés) qui sont de piètre qualité et ne me permettent pas d'identifier clairement les casemates.

D'avance merci !
Avatar du membre
SgtGarcia
Messages : 3
Enregistré le : 03 déc., 12:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Emplacements exacts des différents blockhaus ?

Message non lu par SgtGarcia »

Petit "edit" :

je suis tombé là dessus mais sans plus de renseignements...

Image

Est ce à dire que les casemates sont construites en retrait des encuvements et non par dessus directement ? Cette image de synthèse semble provenir du forum mais est elle fiable (sources, etc...) ?

Merci encore pour vos lumières !
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Emplacements exacts des différents blockhaus ?

Message non lu par Marc Laurenceau »

Cette image provient du site DDay-Overlord. Je l'ai créé pour illustrer la page liée à l'histoire de la Pointe du Hoc.

Tu trouveras sur ce plan détaillé encore plus d'informations :

Image

Les deux casemates construites (mais encore sans évacuateur de gaz le Jour-J, donc inopérables) sont situées aux abords sud des encuvements n°4 et n°5.

La casemate encore entièrement en construction est positionnée aux abords sud de l'encuvement n°3. Le squelette métallique était déjà posé mais les Allemands devaient encore couler le béton entre les planches de bois. Les travaux étaient suspendus du fait des bombardements successifs. Comme indiqué sur le plan, des travaux étaient également entrepris à proximité de l'encuvement n°2.

Bien cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Répondre

Retourner vers « Pointe du Hoc »