Projet de livre pour le Devoir de Mémoire

Vous souhaitez discuter avec les internautes de sujets divers et variés, sans rapport avec la seconde guerre mondiale ? Ce forum est à votre disposition !
Avatar du membre
Peggy
Messages : 37
Enregistré le : 13 déc., 22:34
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Projet de livre pour le Devoir de Mémoire

Message non lu par Peggy »

Bon courage pour ton livre :) C'est un projet très ambitieux et qui va réussir. Alors , je ne peux pas t'aider :hehe: pour toute la période documents et témoignages car je n'ai pas plus de renseignements que tu ne puisses trouver ici. Ce que je sais par contre parce que c'est mon domaine ( et que je le dis sans prétention mais juste pour t'aider ) , c'est que pour espérer publier un livre d'histoire (et donc intéresser le public, jeune en l'occurrence ), il faut intégrer des éléments de leur quotidien, relier l'histoire au monde contemporain, qui les intéresse. Sans entrer dans les détails qui pourraient dénaturer le sens de ton livre, pourquoi ne pas le raconter comme une histoire humaine du moins dans la première partie, raconter mais y intégrer une connotation émotive et psychologique. Qui a fait quoi et pourquoi il l'a fait et pourquoi à ce moment et pas un autre, les doutes de réussite, les espérances de succès et ce que cela va entrainer, ce qu'on laisse derrière nous.... Enfin, tu y as sûrement pensé mais je suis là si tu as besoin d'écrire des lettres ou ce genre de choses. Je peux bien entendu relire la première partie si tu veux et voir avec toi ce qui pourrait ne pas intéresser une maison d'édition et les lecteurs. Encore une fois, ce n'est pas pour dire "moi je sais faire " mais je suis auteur et ne sais rien faire d'autre :pleur4: , alors je te le propose. Je ne veux pas réécrire ton livre hein, juste te donner des petits conseils ou abonder dans ton sens.

J'ai travaillé à Chambéry et Annecy et à l'arrêt d'un bus à Annecy, j'ai discuté un jour avec une vieille dame qui avait rendu service, je ne sais plus pourquoi. Je lui en avais fait la réflexion et elle m'a dit qu'elle était comme ça depuis son enfance. Elle a toujours vécu dans la région et a vu ses parents se faire tuer par les allemands devant ses yeux. Elle devait avoir 8 ans à peu près, enfin c'est ce qu'elle m'avait dit. Elle avait été recueillie ensuite par des membres de sa famille qui faisaient passer des juifs en Suisse et des années après, les petits-enfants, les enfants lui écrivaient encore pour la remercier, elle et sa famille. Voilà le seul témoignage que j'ai, émouvant et incroyable.

Bonne continuation.
Avatar du membre
François
Messages : 111
Enregistré le : 26 août, 19:19
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Projet de livre pour le Devoir de Mémoire

Message non lu par François »

Merci de votre soutien, ça fait plaisir.
Effectivement c'est un projet ambitieux mais qui n'a pas d'ambition ???
et puis j'ai du temps à perdre, autant en profiter pour me rendre utile (si on peut dire ça comme ça).
Peggy merci du conseil. J'attends de finir la 1ère partie entièrement pour la refaire lire: ça m'évite de recommencer au fur et à mesure et de ne pas avancer. Je prefere tout refaire lire d'un coup et corriger après.
Au passage est ce que vous trouveriez interessant d'avoir un passage dans le livre qui explique en quelques lignes qui était qui, pour resituer les acteurs principaux de la 2nde guerre. J'ai commencé mais j'ai un doute sur ce passage, peut etre un peu lourd. Et puis je me suis rendu compte que ça tourne beaucoup autour des allemands, non pas qu'il n'y ait pas de personnages importants chez les Alliés (au contraire) mais on parle beaucoup plus des allemands quand même. Dîtes moi ce que vous en pensez.
Pour la 2e partie il n'y aura pas forcément à faire relire puisque ça sera des témoignages, donc rien à toucher. Après si tu veux faire une lettre pour expliquer pourquoi pour toi c'est important de ne pas oublier, c'est avec plaisir.
Et si tu as un contact dans une maison d'édition, c'est aussi avec plaisir.
En tout merci encore du soutien de tout le monde.
Avatar du membre
François
Messages : 111
Enregistré le : 26 août, 19:19
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Projet de livre pour le Devoir de Mémoire

Message non lu par François »

salut à tous
je viens de voir que ce sujet a passé les 1000 vues, ça fait plaisir :super:
Pour faire le point sur mon avancée, j'avoue qu'avec les fêtes... j'ai un peu freiné :rouge: , mais si je m'y met bien je devrais pouvoir finir ma 1ère partie la semaine prochaine ou celle d'après !!!!!
Après pour la partie des témoignages, ça se complique vu que même si je multiplie les contacts personne ne me répond :/
Mais je ne vais pas lâcher le morceau comme ça !!!
Comme d'habitude n'hésitez pas à en parler autour de vous, votre aide est la bienvenue
Et encore merci de votre soutien et de votre suivi !!!!
Avatar du membre
Peggy
Messages : 37
Enregistré le : 13 déc., 22:34
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Projet de livre pour le Devoir de Mémoire

Message non lu par Peggy »

Je suis consternée :pleur4: je n'ai pas vu ton mail que tu avais envoyé en réponse au mien. Je suis désolée :/
Donc, toujours prête pour relire la première partie quand tu auras fini et tu étais d'accord pour que j'écrive une lettre. J'ai eu deux témoignages de deux jeunes filles de 16 et 18 ans en 1940 et leurs impressions sur l'occupation nazie dont une avait vu devant ses yeux ses parents se faire tuer et qui avait ensuite caché des juifs. Si tu es toujours partant, je peux les écrire ce week end, les deux lettres :]

Sinon, tu avais demandé si tu devais faire une présentation sommaire des principaux protagonistes. Je pense que ce serait bien puisque le livre est un devoir de mémoire et qu'il s'adresse à des jeunes qui ont envie d'en savoir plus. Je pense qu'il faudrait une petite présentation ludique et brève, du genre, j'étais là ce jour-là.. avec une petite photo ou voici mon camp, enfin, indiquer les forces en présence, peut-être à la fin du livre en additif ou au début. Il faut commencer le livre je crois par quelque chose de ludique et de pas trop rébarbatif pour attirer l'attention du lecteur et ensuite entrer dans le sujet. Pour la maison d'édition, moi, je travaille sur l'uchronie historique. Donc après, le duc de Guise, je traite du sujet d'un débarquement raté :diable: Je ne pense pas que la maison s'intéresse à ce genre de livres, préférant les courtes nouvelles comme je peux les écrire mais je vais faire des recherches et je te tiens au courant. Je ne t'oublierai plus :nono: , c'est promis, je vais chercher dans les maisons d'édition et préparer mes deux lettres et je reviens. Sois fort, ce que tu fais est fantastique et je suis fière de t'avoir rencontré, toi et tous les autres membres du forum merveilleux. C'est si beau ce que tu fais parce que tu n'en retires aucun profit. Et le devoir de mémoire est primordial . Pour savoir qui l'on est, on doit savoir d'où l'on vient et à qui on le doit .
Bonne journée :]
Avatar du membre
François
Messages : 111
Enregistré le : 26 août, 19:19
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Projet de livre pour le Devoir de Mémoire

Message non lu par François »

oh là Peggy pas de stress ;) pas grave si tu n'as pas vu ma réponse tout de suite, ça fait 6 mois que j'envoie des lettres,des mails, des appels sans réponses donc je ne suis pas pressé :hehe:
Ce qui me fait plaisir c'est que je vois que le nombre de vues pour ce sujet augmente, ce qui veut dire de plus en plus de personnes au courant...
Pour le chapitre sur les principaux "acteurs" j'ai décidé de me concentrer sur les généraux allemands, non pas qu'il n'y ait pas de personnages principaux chez les Alliés (bien au contraire) mais j'ai toujours trouvé la hiérarchie allemande tres compliquée. Après toutes les idées sont bonnes à prendre donc n'hésitez pas...
Promis Peggy dès que j'ai finis cette 1ère partie, je te l'envoie pour relecture, avec plaisir. Et bien entendu je suis preneur de tes lettres, témoignages..Même si toi aussi tu veux faire une lettre pour expliquer pourquoi c'est important de ne pas oublier, je suis preneur. ça vaut aussi pour tout le monde ;) ... Je te donnerai mon mail ou mon adresse pour que tu m'envoie tout ça.
En tout cas j'apprécie ton aide :super:
Comme tu dis, le but n'est pas d'en tirer profit, mais d'être lu par un maximum de personnes pour que la Mémoire perdure !!
Merci encore et je me répète mais n'hésitez pas à en parler autour de vous !!!
Avatar du membre
Peggy
Messages : 37
Enregistré le : 13 déc., 22:34
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Projet de livre pour le Devoir de Mémoire

Message non lu par Peggy »

ça y est, je me suis déstressée ::d
Je vais t'écrire une lettre en plus pour expliquer le devoir de mémoire et faire les deux autres comme prévu. Et puis, je relirai ta première partie comme promis. Ah j'ai hâte de te lire :)
Avatar du membre
François
Messages : 111
Enregistré le : 26 août, 19:19
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Projet de livre pour le Devoir de Mémoire

Message non lu par François »

merci Peggy :super:
quand c'est prêt dis moi, je te donnerai mon mail ou mon adresse postale
Pour la 1ere partie, il me reste 2 chapitres mais pas des moindres: la Solution Finale et le Débarquement.
Et là j'avoue que j'ai un peu de mal à me lancer et à avancer. Le truc c'est de tout vérifier donc ça prend énormément de temps, mais je ne lâche rien.
Dès que j'ai finis je t'envoie ça avec plaisir
Merci en tout cas
:hello:
Avatar du membre
François
Messages : 111
Enregistré le : 26 août, 19:19
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Projet de livre pour le Devoir de Mémoire

Message non lu par François »

salut tout le monde
je suis en plein chapitre de la Solution Finale. Comme je vous ai dis, je vérifie tout et me documente à fond ce qui prend énormément de temps, puisque tout est intéressant.
mais je vais vous dire pourquoi je mets autant de temps à écrire cette partie: c'est que quand je vois un super doc, ou un super article que je décortique, voilà les réponses qui suivent à ces videos ou articles:
http://www.tagtele.com/videos/voir/50449/
je vous invite à lire le commentaire de Thotep, c'est à gerber :berk1:
je sais que je ne devrais pas les lire mais c'est plus fort que moi et à chaque fois je me dis "quelle tristesse !!!!!" :( . Comment peut on écrire des choses comme ça et que personne ne soit sanctionné.
Du coup ça me déconcentre et après j'ai un peu de mal à me replonger dans l'écriture.
Ne peut on rien faire contre tous ces gros co...rd ????? :/
Avatar du membre
Peggy
Messages : 37
Enregistré le : 13 déc., 22:34
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Projet de livre pour le Devoir de Mémoire

Message non lu par Peggy »

Bonsoir François,
Ah c'est bien, tu avances ::d Je vais pouvoir écrire les lettres la semaine prochaine quand mon projet sera terminé (le 28 février). C'est difficile de passer à côté parce que tu fais des recherches et que forcément, tu tombes sur ce genre de provocations. Oui, je sais, c'est lamentable 8|
Moi, j'allais à un cours d'Histoire sur les Guerres Mondiales lundi et j'ai demandé à un jeune de pousser son sac du banc qui prenait toute la place et il s'est renversé la bière sur lui :mrgreen: avant de me sortir :C'est dommage qu'Hitler n'existe plus parce qu'il y a des gens qui mériteraient d'aller dans les chambres à gaz. Je lui aurais bien dit d'aller devant et que je le suivrais mais j'ai pas osé :(
C'est un pauvre type. Mon prof d'Histoire a dit que les nazis n'étaient pas des sauvages mais des humains qui avaient oublié d'être civilisés. Nous avons le choix d'être bons ou d'incarner le mal. C'est de notre responsabilité. Ces gens-là ne méritent pas de vivre dans la même société que nous et de profiter de son humanité mais que faire ? Tu veux porter plainte , François ? J'ai lu le commentaire de Thotep. Il n'est pas civilisé, il se met lui-même en dehors de la société.
Bon courage pour la suite :super:
Avatar du membre
François
Messages : 111
Enregistré le : 26 août, 19:19
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Projet de livre pour le Devoir de Mémoire

Message non lu par François »

salut Peggy
je ne pense pas porter plainte, je ne suis pas tres procedurier donc...
ce n'est qu'un aperçu de ce que je peux lire un peu partout, c'est vraiment lamentable
en tout cas ça renforce mon idée et me remotive pour finir ce livre
Répondre

Retourner vers « Discussions générales »